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Centrale d'appels S.A.V. WashTec

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Conseils à suivre pour que la création d’une station de lavage auto soit rentable

Si vous envisagez de créer une station de lavage auto, vous devez tenir compte au préalable de plusieurs aspects pour que votre investissement soit rentable et que les coûts d’acquisition soient rapidement amortis. Nous avons résumé ici les points les plus importants pour l’élaboration de votre stratégie.

1. L’emplacement est primordial

Comme vous pourrez le découvrir plus en détail dans cet article, l’emplacement d’une station de lavage auto est le critère le plus important pour réussir. La station est bien située au bord d’une route principale, idéalement à proximité d’un rond-point ou d’un carrefour, et sa large voie d’accès incite les automobilistes à s’y engager. La proximité de grandes entreprises ou d’entreprises de transport possédant un grand nombre de véhicules qui sont régulièrement lavés est un autre atout. L’emplacement à proximité de stations-service, de garages automobiles ou de centres commerciaux a également fait ses preuves : les clients potentiels sont déjà sur place pour s’occuper de leur véhicule ou souhaitent effectuer un lavage auto pendant que d’autres membres de la famille font les courses.

2. Trouver l’installation adéquate

Différents types d’installation de lavage sont disponibles pour les divers sites. Le choix de l’installation de lavage qui vous convient dépend de nombreux paramètres individuels. Les experts de WashTec se feront un plaisir de vous aider à choisir l’installation de lavage adéquate pour votre site. Ils vous poseront des questions concernant les différents types d’installations de lavage auto, les types de saletés courants dans votre région et les types de véhicules susceptibles d’être lavés dans votre station. Ils voudront également connaître le volume de lavage escompté par jour, les heures de travail prévues et votre avis sur des cycles de lavage optionnels. Des aspects tels que le climat de votre région sont également inclus dans leur réflexion. Sur la base de vos informations, les experts seront en mesure de vous conseiller très précisément sur les installations de lavage adaptées à vos besoins.

3. Stratégie de financement

Après avoir déterminé le type d’installations de lavage auto rentable, il est conseillé de réunir diverses informations pour l’achat. Il s’agit notamment du contrat d’achat ou de location du terrain sur lequel vous souhaitez placer l’installation de lavage ou l’extrait cadastral si vous êtes déjà propriétaire du terrain. L'immatriculation de l’entreprise est en outre importante ainsi que le business plan. Ce dernier comprend vos documents de planification, le concept du financement global, y compris le calcul de rentabilité, ainsi que la confirmation du financement de la banque. Par ailleurs, les informations de la Schufa (centrale allemande de renseignements sur les crédits) sont nécessaires, ainsi qu’une information personnelle avec un inventaire du patrimoine.

4. Utiliser différents types de publicité

Il est préférable de faire connaître votre station de lavage avant l’ouverture : vous pouvez ainsi annoncer que, dans le cadre de l’inauguration, chaque client pourra tester la station de lavage le premier jour à prix réduit, par exemple pour cinq euros. Les automobilistes satisfaits qui trouvent que la station est facilement accessible reviendront volontiers.

Après avoir démarré votre activité, il est également conseillé de profiter des nombreuses mesures de marketing qui s’offrent à vous. Vous trouverez plus de détails sur le marketing général dans cet article et sur le marketing en ligne dans cet article. Nous vous rappelons encore ici brièvement le point le plus important :

  • Votre station de lavage auto doit impérativement se faire remarquer ! Des drapeaux, des affiches ou une grande fresque murale attirent l’attention sur la station.
  • Faites en sorte qu’on ne vous oublie pas en faisant de la publicité dans la presse régionale et sur les stations de radio locales ainsi que dans les espaces publicitaires publics de votre région.
  • Vous élargirez votre clientèle en coopérant avec d’autres entreprises locales, par exemple les stations-service, les garages automobiles ou les concessions automobiles.
  • Vous pourrez informer facilement votre clientèle sur les remises et autres promotions alléchantes, en particulier sur les médias sociaux.

Conclusion : une planification globale mène au succès

Lorsque vous avez pris en compte tous les aspects importants concernant l’emplacement du site et la clientèle escomptée dès le début de la phase de planification, vous pouvez établir un business plan détaillé et fiable. Conjugué à la garantie du financement du projet, il vous permettra de concrétiser votre rêve de création d’entreprise. Dès que le feu vert est donné pour la mise en œuvre, vous devez faire preuve de créativité pour diffuser le plus largement possible les informations sur votre station de lavage auto, attirer les clients grâce à des conditions alléchantes et les fidéliser sur le long terme grâce à la bonne qualité de votre service. Si vous procédez correctement, étape par étape, vous pourrez amortir les coûts d’acquisition dans un laps de temps relativement court et votre station commencera à générer des bénéfices.

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