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Le matériel commercial de l’entreprise : check-list pour les futurs exploitants de stations de lavage

Le matériel commercial ne figure pas en haut de la liste des achats à effectuer pour l’ouverture d’une station de lavage – contrairement à l’installation  de lavage et au terrain  sur lequel elle est placée, le matériel d’exploitation et commercial n’est pas une priorité. Il est cependant préférable de faire une liste à l’avance afin de ne pas oublier quelque chose d’important. Vos besoins exacts dépendent de la taille de votre future station de lavage.

1. Les outils font partie du matériel d’exploitation de toute station de lavage auto

Une chose est sûre : le nombre d’outils à garder à portée de main pour la maintenance de beaucoup d’installations de lavage auto modernes a considérablement diminué de nos jours. Il n’est pourtant pas possible de s’en passer totalement. Lors de la mise en place de l’installation de lavage, demandez au spécialiste de vous indiquer exactement les outils dont vous aurez besoin pour remédier aux différents types de problèmes ou de pannes ainsi que les endroits où vous devez conserver ces outils. Il est toujours bon de les avoir sur place pour ne pas être pris de court en cas d’urgence – bien sûr, vous pouvez toujours joindre nos experts en maintenance dans les plus brefs délais, mais il est quand même préférable que vous puissiez vous dépanner vous-même.

2. Les outils de nettoyage font partie du matériel d’exploitation

Le matériel d’exploitation et commercial comprend tous les biens mobiliers indépendants qui ne sont pas directement utilisés dans le processus de service ou de production mais qui permettent son bon déroulement sans interruption. Il inclut par conséquent les outils de nettoyage que vous utilisez pour préparer votre site à la venue de vos clients : vous devez, par exemple, balayer le sol jonché de feuilles pendant l’automne. En hiver, il est nécessaire d’éliminer la neige et d’empêcher le verglas pour que vos clients puissent atteindre sans encombre votre station de lavage auto. Les balais, les seaux, les râteaux et les pelles à neige que vos collaborateurs ou vous-même utilisez pour mettre de l’ordre font partie du matériel d’exploitation.

3. Matériel de bureau et commercial pour les grandes stations de lavage auto

Vous n’avez bien sûr pas besoin de matériel de bureau si votre installation libre-service n’est équipée que d’un automate. Mais si vous avez installé un bureau à la caisse, vous utilisez également ici du matériel commercial : par exemple, l’ordinateur qui vous sert à gérer votre site Internet, à mettre en œuvre vos stratégies de médias sociaux  et à établir les bulletins de salaire. Le matériel commercial inclut également votre mobilier de bureau ainsi que vos appareils comme les imprimantes. Il comprend aussi les petites fournitures comme le papier, les stylos, les perforatrices, les agrafeuses, les trombones, etc., ainsi que toutes les fournitures utilisées par les caissiers à la caisse, par exemple les Post-it et les stylos à bille, mais aussi les fanions portant le logo de votre entreprise. Les équipements informatiques et de télécommunication utilisés dans votre bureau ou à la caisse font également partie du matériel commercial.

4. Mobilier de vestiaire et d’entrepôt

Il n’est bien sûr pas nécessaire d’installer des vestiaires pour les installations libre-service. Mais un vestiaire est appréciable dans les grandes stations de lavage auto où certains collaborateurs sont au contact de l’eau dehors par tous les temps  : ils peuvent ainsi retirer leurs vêtements mouillés  et se détendre confortablement sur des bancs ou des chaises. Il est important ici de mettre des penderies et des armoires à vêtements, voire même un réfrigérateur, à la disposition de vos collaborateurs. Pensez à placer des poubelles dans les sanitaires. Il est également important d’installer des étagères ou des armoires stables pour ranger les produits de lavage en toute sécurité : le personnel doit pouvoir y accéder facilement mais en aucun cas, par exemple, les enfants des clients. Leur emplacement doit par ailleurs être très éloigné du lieu de stockage des aliments de vos employés.

Conclusion : le matériel commercial englobe de nombreux aspects de la vie professionnelle

Votre matériel commercial inclut principalement des biens mobiliers nécessaires à l’administration et à la gestion de l’entreprise. Vous pouvez inscrire ces dépenses au bilan dans la rubrique charges d’exploitation jusqu’au montant maximum de 150,00 euros. En revanche, les achats plus importants font l’objet d'un amortissement annuel. Le matériel commercial comprend les éléments que vous ne pouvez pas enregistrer sous « avances et acomptes versés et immobilisations en cours », « terrains et constructions » ou « installations techniques et machines ».

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