Menu
header_blog_ger_20.jpg
  • Home ❯
  • Blog ❯
  • Nettoyage des sièges de voiture et autres : le guide suprême du nettoyage de l’intérieur de votre véhicule
WashTec France S.A.S.

200 rue du Grand Bouland

45760 Boigny sur Bionne

Téléphone: +33  0820 20 45 00

Formulaire de contact

Nettoyage des sièges de voiture et autres : le guide suprême du nettoyage de l’intérieur de votre véhicule

Tout le monde devrait faire nettoyer de temps en temps ses sièges de voiture : au fil des ans, la poussière et la saleté s’accumulent et diverses taches restent incrustées. Pour éviter qu’elles ne deviennent le terrain de bactéries, il est préférable de les éliminer. Les clients qui ne souhaitent pas le faire eux-mêmes viendront dans votre station de lavage auto.

Faire d’abord du rangement

Avant de procéder au nettoyage des sièges de la voiture, vous devez faire du rangement : retirez les emballages, les magazines ou d’autres objets qui traînent dans la voiture. Attention : il ne suffit pas de les reléguer dans un coin sur le plancher. Placez-les dans une corbeille ou une boîte et conservez-les soigneusement. Enlevez également les éventuels porte-bonheurs et, si nécessaire, retirez les sièges enfant de la banquette arrière avant de commencer à nettoyer l’intérieur de la voiture.

Les premières étapes du nettoyage

Retirez les tapis de sol et battez-les soigneusement contre les grilles prévues à cet effet. Shampouinez-les ensuite pour les nettoyer à l’aide d’un produit nettoyant spécial tapis. Réglez le ventilateur sur le niveau maximum et faites-le fonctionner pendant quelques minutes pour le dépoussiérer. Dans un second temps, essuyez toutes les surfaces du tableau de bord, le volant, les poignées et autres surfaces en matière plastique avec un chiffon à poussière. Humidifiez ensuite un chiffon en microfibre avec de l’eau et un peu de produit nettoyant pour matières plastiques, puis éliminez les taches et les dépôts avant de rincer avec de l’eau propre. Procédez de la même manière pour les vitres de la voiture avec le produit nettoyant adéquat.

L’intervention de l’aspirateur

Commencez par nettoyer minutieusement le sol et le coffre puis les sièges de la voiture à l’aide de l’aspirateur. Utilisez une brosse douce pour les sièges en cuir. Une buse étroite permet également d’aspirer les rainures et les fentes, par exemple à l’intersection des coussins de l’assise et du dossier.

Marche à suivre pour le nettoyage des sièges de voiture en tissu

Après avoir passé l’aspirateur, passez à nouveau la brosse pour sièges sur la housse en tissu des sièges : vous faites ainsi remonter à la surface les particules de saleté incrustées et pourrez les éliminer lors du nettoyage des sièges de la voiture. Mélangez maintenant le produit nettoyant pour les sièges de voiture en suivant les instructions. Vous devrez éventuellement auparavant nettoyer à la main les taches visibles avant de nettoyer les sièges à l’aide d’un aspirateur pour liquides ou d’un nettoyeur à vapeur. Il s’agit d’un nettoyage minutieux que les propriétaires de voitures, en majorité, ne peuvent pas faire chez eux. Ils auront peut-être déjà auparavant effectué quelques nettoyages avec de l’eau ou une solution vinaigrée. Vous pouvez maintenant leur montrer à quel point leurs sièges de voiture sont propres après un nettoyage professionnel. Une fois le nettoyage terminé, essuyez les sièges avec un chiffon en microfibre sec et propre pour éliminer les résidus de saleté dissoute.

Comment nettoyer les sièges de voiture en cuir

Le cuir lisse est relativement facile à entretenir. Après avoir passé l’aspirateur sur les sièges, nettoyez les coutures de préférence à l’aide d’une brosse douce. Écartez à cet effet légèrement les parties en cuir au niveau des coutures. L’utilisation de l’eau est proscrite pour le nettoyage du cuir. Vous devez donc utiliser un produit d’entretien spécial pour le cuir en suivant les instructions du fabricant. Pour faire briller le cuir, lustrez-le avec un chiffon spécifique de lustrage du cuir.

Utilisez une brosse pour le daim pour nettoyer les sièges de voiture en daim ou en cuir velours. Après le brossage, vaporisez un produit d’entretien du daim en respectant scrupuleusement la quantité de produit et la distance préconisées par le fabricant. Dans le cas contraire, le produit d’entretien risque de créer des taches d’humidité, ce qui déplairait fortement à vos clients.

L’alcantara n’est pas du cuir !

L’alcantara qui a l’aspect et le toucher du cuir est en fait un tissu en microfibre. Si le revêtement en alcantara des sièges de la voiture d’un de vos clients présente déjà des bouloches, vous pouvez poncer la surface à l’aide d’un papier de verre fin. Il est préférable de nettoyer le matériau uniquement avec de l’eau, puis de l’essuyer avec un autre chiffon en microfibre sec et propre.

Comment neutraliser les odeurs désagréables

Ça ne sent pas toujours la rose dans les voitures. Dans beaucoup de cas, on obtient une amélioration avec un nettoyage complet de l’intérieur : l’odeur désagréable est en effet souvent causée par des taches anciennes incrustées dans les sièges ou la saleté des tapis. Si l’odeur n’a pas disparu après le nettoyage, il est recommandé de remplacer le filtre à pollen de la voiture. Accrocher un arbre magique ne sera pas d’un grand secours : il ne peut pas neutraliser l’odeur, seulement la recouvrir. En cas d’odeurs tenaces, il est possible de traiter la voiture avec de l’ozone. Conseillez également à vos clients de toujours éteindre la climatisation et d’allumer la ventilation environ cinq minutes avant la fin du trajet. Cela empêche la formation d’humidité, terreau fertile des micro-organismes.

Conclusion : le nettoyage doit être global

Il ne suffit pas de nettoyer uniquement les sièges de la voiture de vos clients : le sol, le coffre, les zones en matière plastique et les vitres sont également sales et dégagent des odeurs désagréables. Vous devez donc traiter chacune des zones avec des produits nettoyants appropriés et restituer une voiture dans un état de propreté irréprochable. Vos clients se sentiront bien et pourront à nouveau respirer sereinement – et ils reviendront vers vous dès que l’intérieur de leur voiture aura besoin d’un nouveau nettoyage.