200 rue du Grand Bouland
45760 Boigny sur Bionne
Téléphone: +33 0820 20 45 00
Face aux changements climatiques, la France ainsi que d'autres pays ne sont pas épargnés par la pénurie d'eau.
Dans ce contexte, les autorités ont mis en place plusieurs règlementations strictes pour lutter contre le gaspillage de cette matière première.
Ainsi, si vous projetez d'investir dans une station de lavage, vous pouvez apporter votre pierre à l'édifice en maitrisant votre consommation d'eau.
Toutefois, ce n'est pas votre seule solution pour rendre votre station écologique. En effet, vous pouvez également utiliser l'énergie et des produits respectueux de l'environnement, comme nous allons le voir…
Vous souhaitez ouvrir une station delavage auto écologique ? La première action à mettre en place consiste à limiter l'utilisation de l'eau.
Eh oui : vous pouvez parfaitement optimiser la consommation d'eau tout en nettoyant efficacement une voiture. Pour cela, vous disposez de plusieurs méthodes qui permettent d’utiliser moins d’eau.
Cela consiste à augmenter artificiellement le débit de l'eau. Ainsi, vous disposez de jets puissants et constants pour le nettoyage. Dans ce sens, il suffit de 50 litres d'eau pour un lavage efficace.
À noter que vous dépenseriez six fois plus pour un lavage auto à domicile (qui est, par ailleurs, formellement interdit par la Loi !).
Voici des chiffres qui sauront séduire vos clients sensibles à la préservation de l'environnement… et à celle de leurs économies !
Vous pouvez récupérer les eaux usées via le système REUT ou réutilisations des eaux traitées. Pour ce faire, il vous faudra investir dans un filtre à sable. Avec ce système, les eaux usées passent par deux cuves pour séparer les hydrocarbures.
Ensuite, l'eau subit un traitement en vue d'une introduction dans un nouveau cycle de lavage.
Le processus se déroule entièrement dans votre station et vous permet d'économiser jusqu'à 80 % de consommation d'eau !
Grâce à sa faible teneur en minéraux, l'eau de pluie nécessite peu de traitement. Par conséquent, ce procédé est moins onéreux.
Pour y parvenir, plusieurs moyens, avec entre autres la récupération des eaux de toitures dans une cuve de stockage sous terre.
Ensuite, elles subissent un traitement qui s'appuie sur un dégrillage et une filtration. Puis, vous aurez besoin d’une pompe de relevage pour ramener l'eau jusqu'à votre local.
Au-delà de l'eau, vous pouvez également agir sur lesproduits de lavage pour voitures écologiques. En effet, les eaux usées sont contaminées par les agents tensioactifs présents dans ces produits.
Pourtant, ces polluants s'incrustent dans le sol et contaminent les eaux souterraines.
Pour rendre votre station de lavage écologique, l'utilisation de produits biodégradables représente la solution adéquate. Pour cela, privilégiez les produits 100 % naturels. Ceux-ci ne représentent pas un danger pour la faune et la flore.
Chez WashTec, nous avons ainsi développé la gamme AUWA, qui offre des résultats brillants en consommant moins d’eau, et en polluant moins. Le nettoyant pour jantes WheelTecs en est un parfait exemple !
La consommation d'électricité d'une station de lavage auto dépend de l'équipement utilisé et de la taille de l'activité.
Par exemple, la puissance d'un nettoyeur haute pression se situe entre 1500 et 3000 watts. Cela signifie qu'il consomme 3 kWh par heure si l'on considère la puissance à 3000.
Dans ce contexte, les panneaux solaires représentent une opportunité pour améliorer la rentabilité d'une station de lavage. En plus de limiter les dépenses en énergie, ils réduisent votre empreinte carbone.
Pensez à investir dans un nombre suffisant de panneaux pour rentabiliser rapidement votre investissement. La mise en place d'un commutateur permet aussi d'alterner entre énergie solaire et électricité en fonction des circonstances.
Pour une efficacité énergétique optimale, il est primordial d'utiliser des équipements modernes et économes en énergie, à l'instar de l'éclairage LED et du système de chauffage à faible consommation.
En suivant ces conseils, vous devriez voir une différence significative sur votre consommation d’énergie, et sur vos factures en fin de mois. Par ailleurs, l’argument écologique peut s’avérer très vendeur pour certains clients !
Si vous souhaitez des conseils pour mettre en place des équipements de lavage auto plus écologiques, ou pour trouver les meilleurs produits écoresponsables, n’hésitez pas à prendre contact avec les équipes WashTec !