Menu
Wintercheck-1280x285.jpg
Schließen
Centrale d'appels S.A.V. WashTec

0820 20 45 00

WashTec France S.A.S.

200 rue du Grand Bouland

45760 Boigny sur Bionne

Téléphone: +33 02 38 60 70 60

Formulaire de contact

Inspection hivernale préventive de votre installation de lavage

La station de lavage auto a d’autres impératifs en hiver qu’en été : vos clients lavent leurs véhicules en fonction du temps et de la saleté de la route en hiver. Il est donc indiqué de contrôler minutieusement certains points avant qu’il ne fasse vraiment très froid.

Pouvez-vous maintenir des températures agréables ?

En hiver, les clients n’utilisent généralement pas l’installation libre-service mais préfèrent la chaîne de lavage chauffée ou le portique de lavage. C’est le seul moyen pour le client de s’assurer que sa voiture est complètement sèche avant d’être à nouveau exposée aux températures très basses et d’éviter la formation d’une couche de glace après le lavage. Si votre installation de lavage est équipée d’un chauffage par le sol, vérifiez qu’il fonctionne bien et qu’il ne nécessite pas d’entretien. Il est recommandé de ne plus l’éteindre du tout au plus tard lorsqu’il gèle. Si votre installation de lavage ne dispose pas de chauffage par le sol, vous pouvez l’équiper de radiateurs électriques ou de chauffages soufflants. Faites en tous les cas en sorte que vos clients puissent laver leurs voitures à des températures confortables, largement supérieures au point de congélation.

Si vous ne savez pas exactement quels points vérifier dans le cadre de cette inspection hivernale, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre prestataire de service après-vente, par exemple WashTec. Les spécialistes se feront un plaisir de s’occuper de votre installation, d’effectuer l’inspection et de vous expliquer les points à respecter pendant les mois froids de l’hiver.

Contrôlez le module de lavage du dessous de caisse

Pendant la période de fonte des neiges, la saleté et le sel agressif stagnent sous la voiture. Les clients sont ainsi plus nombreux à laver le dessous de caisse qu’en période estivale. Vous devez donc contrôler minutieusement le module de lavage du dessous de caisse pour vous assurer qu’il fonctionne correctement et qu’il est en bon état. La même chose s’applique à l’ensemble du matériel de lavage : effectuez un contrôle visuel minutieux et remplacez les éléments du matériel trop usés. Et comme la plupart des conducteurs utilisent le nettoyeur à haute pression en hiver pour enlever les saletés grossières avant le lavage automatique, il est conseillé de s’assurer ici aussi que tout fonctionne bien.

Contrôlez le programme de séchage

Après le lavage à une température ambiante agréable, la voiture doit ensuite être minutieusement séchée afin d’éviter que les gouttes d’eau résiduelles se transforment en glace sous l’action du froid. Le mieux est de laver votre propre véhicule dans l’installation de lavage pour vous assurer qu’il n’y a pas de gouttes résiduelles après le séchage. Si c’est le cas, il est préférable de demander à un technicien de service après-vente de régler le module du sécheur.

Surveillez le niveau de combustible

Que vous chauffiez au mazout ou au gaz : vous consommez plus de combustible en hiver qu’à l’automne. Vous pouvez installer des capteurs sur les cuves pour ne pas avoir à vérifier constamment s’il vous reste suffisamment de combustible. Ces capteurs vous signalent quand il est nécessaire d’en rajouter. Vous éviterez ainsi les pénuries pendant les horaires d’ouverture de votre station de lavage.

 

 

Le circuit d’eau doit fonctionner parfaitement

 

 

Jetez un œil dans les cuves d’eau ainsi que dans l’installation de traitement de l’eau. Par précaution, il est préférable d’éliminer immédiatement les souillures les plus grossières. Inspectez tous les filtres : remplacez-les s’ils sont très encrassés. En cas de colmatage pendant l’hiver, l’eau peut éventuellement se congeler et paralyser toute l’installation.

 

Tests en cas de gel

Dès que le thermomètre descend en dessous de zéro, la première chose à faire le matin est de vérifier si le mécanisme de la porte fonctionne. Il sera trop tard pour éviter le chaos si vous constatez qu’elle ne résiste pas aux basses températures seulement lorsque les premiers clients sont déjà là.

 

Conclusion : armez-vous contre le froid

En tant que propriétaire d’une installation de lavage auto, vous n’ignorez pas qu’une inspection régulière de l’installation garantit son bon fonctionnement. Au début de l’hiver, votre inspection devrait se concentrer sur les programmes les plus utilisés par les automobilistes en hiver. Il est par ailleurs très important de maintenir une température constante dans l’installation de lavage, largement supérieure au point de congélation.

Ecrire un commentaire

Les champs marqués d’un * doivent être remplis obligatoirement.
J'ai pris connaissance de la Protection des données de la société WashTec AG. J'accepte que mes données soient utilisées dans le cadre de la publication de commentaires. Le groupe WashTec est en droit de m'envoyer à l'avenir des newsletters ou toutes informations intéressantes sur le secteur du lavage. Ce consentement peut être retiré à tout moment et sans indication de motifs.