Menu
Waschverhalten-1280x285.jpg
Schließen
Centrale d'appels S.A.V. WashTec

0820 20 45 00

WashTec France S.A.S.

200 rue du Grand Bouland

45760 Boigny sur Bionne

Téléphone: +33 02 38 60 70 60

Formulaire de contact

Le lavage auto en fonction des conditions météorologiques

La plupart des propriétaires de voitures viennent dans une station de lavage uniquement quand le soleil brille. Or cela n’a pas beaucoup de sens. Dans cet article, vous découvrirez pourquoi vous pouvez conseiller à vos clients de laver leur voiture même quand il pleut et leur indiquer ce qui est important en fonction des conditions météorologiques.

Lavage auto par temps de pluie

La pluie ruissèle continuellement sur la peinture pendant que le client se rend tranquillement dans la station de lavage auto. Quand il arrive à destination, la pluie a déjà fait une partie du travail : les saletés tenaces, par exemple les fientes d’oiseaux ou le pollen, sont déjà bien ramollies si bien que le client peut généralement se passer du prélavage. Mais ce n’est pas le seul avantage du lavage auto par temps de pluie : la plupart des propriétaires de voitures préfèrent rester à la maison par mauvais temps. Les files d’attente sont donc peu probables. Beaucoup d’automobilistes craignent les auréoles d’eau sur leur voiture fraîchement lavée s’il se met à pleuvoir quand ils rentrent chez eux après le lavage. Mais cette crainte est infondée : grâce à la cire de finition, les gouttes de pluie roulent sur la carrosserie propre.

De la chaleur mais aussi de la saleté en été

Beaucoup de personnes profitent des longues journées ensoleillées pour sortir et faire des balades en voiture. Mais l’été comporte aussi son lot d’inconvénients pour les voitures : les restes d’insectes, les fientes d’oiseaux et le pollen des arbres mettent la peinture à rude épreuve. Cette saleté est fâcheuse car elle est très poisseuse, s’assèche rapidement et n’est donc pas très facile à enlever. La voiture peut ainsi paraître très rapidement défraîchie si les propriétaires n’ont pas de garage. Un lavage régulier des voitures s’impose donc pendant la saison estivale : il s’agit bien sûr d’une saleté naturelle mais qui risque d’endommager la peinture sous l’effet conjugué des rayons UV très puissants.

Le lavage est particulièrement important en hiver

Beaucoup de propriétaires de voitures sont encore convaincus qu’il est préférable de ne pas laver les voitures en hiver car l’eau du lavage risque de geler quand les températures sont basses et de causer ainsi des dommages. Un lavage dans des portiques de lavage ou des chaînes de lavage est conseillé si vous roulez beaucoup : la neige fondue, très sale, adhère au dessous de caisse et le sel ainsi que la saumure attaquent la peinture en cas d’exposition prolongée. Recommandez toujours à vos clients un lavage du dessous de caisse pour prévenir la corrosion causée par les températures basses et l’humidité permanentes. L’application soigneuse d’un polish et d’une cire après le lavage protège également la peinture contre les produits de salage très agressifs. L’hiver, la voiture doit impérativement être totalement sèche quand elle ressort de l’installation de lavage.

Les ruptures de stocks des produits de salage habituels ne sont pas rares à la fin de l’hiver et les services municipaux sont contraints d’utiliser du gravier à la place. Si c’est le cas, vous avez tout intérêt à proposer à vos clients des stylos de réparation de la peinture, dans les teintes les plus courantes. Conseillez-leur d’inspecter soigneusement leur peinture afin de détecter les fines rayures. Elles sont habituellement bien visibles après le lavage. Une vitrification effectuée rapidement prévient la corrosion et des dommages plus importants.

Conclusion : les voitures ont besoin d’être entretenues quel que soit le temps

Si vos clients vous demandent s’il est souhaitable de laver une voiture par tous les temps, vous pouvez leur répondre qu’il est en principe conseillé de laver régulièrement une voiture, peu importe le temps qu’il fait. Chaque saison engendre son lot de saletés spécifiques qui peuvent attaquer la peinture. Les lavages auto réguliers sont donc indispensables à l’entretien du véhicule.

Ecrire un commentaire

Les champs marqués d’un * doivent être remplis obligatoirement.