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Image de marque : pour se démarquer des autres exploitants de stations de lavage

En tant qu’exploitant de station de lavage, avez-vous besoin d’une image de marque ? Vous serez étonné de constater à quel point une identité unique et soigneusement élaborée, c’est-à-dire le profil plus précis de votre entreprise, peut attirer l’attention du public sur elle.
En quoi consiste l’image de marque de une image de marque se compose de plusieurs éléments : le « corporate design », c’est-à-dire un agencement de couleurs spécifique et un logo ou un graphisme reconnaissables. Cette identité graphique, tel un fil rouge, se retrouve partout dans l’entreprise : sur les drapeaux, les affiches, les enseignes d’entreprise, les cartes de visite, les en-têtes de lettres, le site Internet et même sur les cadeaux publicitaires. C’est ce qui permet d’identifier immédiatement l’entreprise. Si vous fournissez à vos collaborateurs des vêtements de travail, ils devraient également comporter la couleur, le logo et/ou le graphisme de votre entreprise.

Outre le corporate design, l’identité globale de l’entreprise inclut également la corporate communication. Il s’agit du type de communication et de comportement souhaité dans l’entreprise, à la fois entre les collaborateurs ainsi qu’entre les collaborateurs et les clients.

Trouver l’image de marque qui vous convient

Pour déterminer l’identité qui vous conviendrait, la première étape consiste à définir la mission d’entreprise : quel message souhaitez-vous véhiculer, quelle impression votre entreprise doit-elle faire ? Vous préférez miser sur des valeurs conservatrices parce que vous savez que vos clients les préfèrent ? Ou souhaitez-vous qu’on vous trouve original et fascinant car vous visez surtout une clientèle jeune ? Les trois autres points dépendent de vos objectifs.

Le corporate design fait toute la différence

Après avoir défini votre groupe cible principal (et bien sûr les conditions locales), vous pouvez créer un corporate design ou transmettre vos idées à un graphiste et lui confier la tâche. Il est possible de créer de larges zones colorées ou des éléments qui attirent l’œil . En revanche, des couleurs vives peuvent être tout à fait appropriées si vous souhaitez vous démarquer le plus possible de la concurrence et attirer en particulier une clientèle jeune. Par ailleurs, le bleu est généralement plus associé à l’eau et au lavage que le rose.

Si vous souhaitez véhiculer une image jeune et plutôt excentrique, vous pouvez par exemple faire réaliser sur une paroi bien visible de votre installation de lavage le graff d’une voiture en cours de lavage – avec des couleurs vives et beaucoup de mousse. Ce type d’image reste gravé dans la mémoire et sera superbe si elle est réalisée par un graffeur professionnel.

Le client est roi

Vous pouvez donner des directives à vos collaborateurs en matière de communication avec la clientèle : ils peuvent adopter un style décontracté et informel ou au contraire courtois et classique et tutoyer ou vouvoyer le client. Vous êtes libre de choisir le style de communication. En revanche, il faut se montrer intransigeant sur un point : la courtoisie est toujours de rigueur. Après une interaction avec vos collaborateurs, le client doit avoir un sentiment positif et ce ne sera pas le cas si on lui parle sans entrain. Cela s’applique également au corporate behaviour : les clients seront satisfaits de votre personnel professionnel et prévenant  mais si vos collaborateurs semblent apathiques et peu serviables, les clients se plaindront ou se rendront chez l’un de vos concurrents.

Conclusion : l’individualité modérée

Une image de marque adéquate vous permettra de vous démarquer amplement de vos concurrents. Grâce à une image homogène et un profil parfaitement reconnaissable, votre entreprise fera une meilleure impression qu’avec un arsenal de mesures aléatoires non planifiées. Vous devez cependant être conscient qu’un profil plus précis produit également des réactions plus fortes : certains clients peut être ravis, d’autres consternés. Il est par conséquent préférable d’opter pour une image de marque bien perçue par la majorité de vos clients. En matière de communication et de comportement, vos collaborateurs doivent toujours être courtois, serviables et prévenants avec le client, quelle que soit la teneur des échanges. Tout le reste aurait un impact néfaste pour votre entreprise.