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WashTec France S.A.S.

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Publicité Internet pour votre station de lavage auto : les règles à respecter

Il est quasi impossible à l’heure actuelle d’éviter la publicité sur Internet : beaucoup de personnes sont en ligne tous les jours, que ce soit au travail ou pendant leur temps libre, si bien qu’elles peuvent voir votre annonce publicitaire à tout moment. Rien d’étonnant donc à ce qu’un tiers du budget publicitaire mondial en 2018 ait été consacré à la publicité en ligne. Mais pour atteindre les bonnes personnes et ne pas gaspiller de l’argent pour une publicité peu lucrative, vous devez respecter un certain nombre de règles. Si vous souhaitez investir dans une station de lavage, cet article pourrait bien vous être utile…

Les types de publicité en ligne envisageables

Différents types de publicité en ligne s’offrent à vous pour atteindre les personnes ciblées. Par exemple :

  • Annonces textuelles dans des moteurs de recherche comme Google
  • Vidéos publicitaires sur des plateformes vidéo telles que YouTube
  • Publications publicitaires sur les médias sociaux tels que Twitter, Instagram ou Facebook
  • Bannières publicitaires sur des sites Internet en lien avec votre activité
  • Marketing par e-mail

Avant de choisir un type de diffusion, définissez votre groupe cible et les personnes auxquelles s’adresse votre publicité. Par exemple, beaucoup de jeunes automobilistes ne viennent plus que sporadiquement sur Facebook tandis que les générations précédentes se sont depuis longtemps emparées de ce réseau social.

L’annonce publicitaire adéquate sur Internet pour les moteurs de recherche

Google est toujours le leader incontesté des moteurs de recherche. Google Ads vous permet de créer vos propres annonces textuelles et de les montrer à un public sélectionné. Vous définissez vous-même qui peut voir l’annonce. À l’aide de mots-clés, vous choisissez les requêtes de recherche qui feront apparaître votre annonce et en exclure d’autres. Cela vous permet de voir si l’annonce fonctionne bien et de faire des modifications à tout moment. Et surtout, la possibilité de restreindre la publication de l’annonce à une zone régionale est intéressante pour les exploitants de stations de lavage : cela ne vous servira effectivement à rien que quelqu’un vivant à l’autre bout du pays clique sur l’annonce. Vous n’avez cependant aucune garantie que votre annonce sera affichée. Mais d’un autre côté vous n’avez rien à payer tant que personne ne clique sur votre annonce.

Publicité en ligne avec des vidéos

Vous avez des vidéos publicitaires courtes, percutantes et intéressantes sur votre installation de lavage ? Vous pouvez alors les diffuser sur YouTube sous forme de publicité avant ou après les vidéos proprement dit. Votre vidéo peut également être affichée comme suggestion à côté de la vidéo en cours de lecture. La première variante est parfaitement inutile pour une petite entreprise régionale car la plupart des utilisateurs ne viendront probablement jamais dans votre région. En revanche, la deuxième variante est intéressante si vous avez une vidéo captivante qui montre que votre station de lavage auto est vraiment différente. Par exemple, des vidéos du Disco Wash sont disponibles en ligne sur la plateforme. Vous pouvez aussi, bien sûr, intégrer la vidéo sur votre site Internet et mettre un lien dans la vidéo afin que les utilisateurs de YouTube intéressés puissent vous trouver immédiatement.

Publicité sur Internet avec les réseaux sociaux

Quels réseaux sociaux utilisez-vous pour votre station de lavage ? Vous pouvez insérer de la publicité aussi bien sur Facebook que sur Twitter et Instagram. Les pages liées vous expliquent bien comment cela fonctionne – mais là aussi, vous devez toujours penser à votre groupe cible : les personnes auxquelles vous vous adressez et ce qui est intéressant pour cette clientèle spécifique.

La bannière : l’annonce publicitaire sur d’autres sites Internet

Placer une bannière publicitaire sur Internet demande mûre réflexion. En effet, de plus en plus de personnes utilisent un bloqueur de publicités et il se peut très bien qu’elles ne voient jamais vos bannières publicitaires. En outre, l’œil et le cerveau sont de plus en plus entrainés à détecter la publicité sur la périphérie de l’écran et donc à l’ignorer. Si vous voulez quand même diffuser une bannière, il est préférable de contacter des entreprises populaires pour cela dans votre région : pourquoi pas un concessionnaire automobile ou un garage automobile ? Éventuellement, vous pouvez également faire un échange de bannières : votre bannière apparaîtra sur le site Internet de l’entreprise et la sienne sur le vôtre.

Le marketing par e-mail convient surtout pour fidéliser la clientèle

Bien qu’étant l’une des plus anciennes formes de publicité sur Internet, la publicité par e-mail joue encore un rôle important. L’offre de votre station de lavage auto étant régionale, vous n’allez pas réaliser une prospection à l’échelle nationale. Vous devez ainsi générer toutes les adresses vous-même : à la caisse, sur votre site Internet ou sur Facebook. L’e-mailing ne vous permettra ainsi pas d’intéresser de nouveaux clients mais de continuer à informer votre clientèle existante.

L’optimisation du référencement de votre site Internet est également de la publicité Internet 
Il est très important que votre site Internet arrive en tête des résultats de recherche lorsque les utilisateurs entrent les mots « station de lavage auto » et le nom de votre emplacement :  Il est rare en effet qu’un client potentiel consulte la deuxième page des résultats du moteur de recherche quand il recherche une station de lavage auto. Par conséquent, l’optimisation du référencement de votre site Internet peut certainement vous permettre d’attirer de nouveaux clients.

Conclusion : la publicité Internet est efficace mais doit être adaptée

 

Internet vous permet de diffuser différents types de publicité mais cela coûte cher. Pour que cet investissement soit rentable, vous devez vous assurer que les groupes de personnes réellement intéressées peuvent voir la publicité. Elle doit par ailleurs contenir des mots adéquats ou des balises correctes afin que les requêtes de recherche permettent de vous trouver. Pour que la publicité que vous diffusez soit efficace, vous devez définir avec précision votre groupe cible et l’aborder de la bonne manière.  

Si vous souhaitez faire une publicité classique « hors ligne » pour votre station de lavage auto et que vous avez besoin d’aide, nos experts en marketing chevronnés se feront un plaisir de vous conseiller !