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WashTec France S.A.S.

200 rue du Grand Bouland

45760 Boigny sur Bionne

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Comment choisir l’emplacement idéal pour votre station de lavage auto ?

Si vous voulez ouvrir une station de lavage auto ou de lavage poid lourd, le choix de l’emplacement est fondamental : même la station de lavage auto la plus performante, la plus moderne et la plus conviviale qui soit ne sera pas rentable si elle n’est pas assez visible. Une station de lavage auto doit pouvoir être trouvée rapidement et facilement. Mais ce n’est pas le seul élément de définition du bon emplacement. Voici quelques conseils pour une bonne rentabilité de votre station de lavage.

Les routes principales conviennent bien

Il y a beaucoup de clients potentiels sur les routes très fréquentées. Autrement dit, l’emplacement d’une station de lavage auto au bord d’une route principale est généralement positif. Il est idéal si les automobilistes sont obligés de freiner presque devant le site de la station, par exemple, lorsqu’ils arrivent à un carrefour ou à un rond-point. Les drapeaux, les grands panneaux et même des graffitis sur les façades visibles de la route vous permettent d’attirer l’attention des clients potentiels.

Les rues transversales ou les routes secondaires ne conviennent pas pour l’emplacement si vous misez sur le trafic de transit. Même si vous placez bien en vue sur la route principale des panneaux comportant des indications précises, courtes et bien visibles au premier coup d’œil, peu d’automobilistes allant d’un point A à un point B feront le détour. Il faut bien faire la différence entre une station de lavage qui se voit et une station accessible directement.

Entrée et sortie pratiques pour attirer les automobilistes

Aux heures d’affluence, il risque d’y avoir des bouchons sur votre site. Vous pouvez fluidifier la circulation des véhicules en créant de larges voies d’accès et de sortie. Les voies d’accès surtout devraient, si possible, être accessibles directement depuis la route principale : les automobilistes indécis seront plutôt déconcertés s’ils doivent encore tourner une ou deux fois pour accéder à votre station et risquent de reporter leur lavage à plus tard.

La solution suprême : une station de lavage combinée

Si vous possédez une station-service ou un garage automobile, vous pouvez y ajouter une station de lavage auto. Les automobilistes qui viennent s’occuper de leur véhicule sont plus enclins à effectuer un lavage par la même occasion. De plus, les clients mémoriseront ainsi facilement votre site : on n’oublie pas aussi facilement une station-service avec une station de lavage auto. Cela peut facilement devenir un rituel de fin de semaine, par exemple, pour les clients des environs.

Détecter les opportunités de voisinage et de coopération

Tous les exploitants de station de lavage auto qui ne sont pas propriétaires d’une station-service ou d’un garage automobile peuvent néanmoins s’installer non loin. Ils bénéficient ainsi de la proximité des autres prestataires de services et peuvent passer avec eux des accords : par exemple, les clients de la station-service d’à côté peuvent bénéficier d’une remise sur les lavages auto sur présentation du ticket de paiement du carburant.

Au plus près du client

Vous pouvez également faire une bonne affaire en vous installant dans une zone commerciale ou un quartier dans lequel sont implantées de nombreuses grandes entreprises : les installations de lavage des grands véhicules, par exemple les camions ou les bus, sont rentables surtout à proximité des entreprises de transport. Vous pouvez ici aussi fidéliser la clientèle en accordant aux entreprises des remises sur quantité. Ce type de remise peut également être accordé aux entreprises possédant un parc de véhicules pour leurs collaborateurs.

Au centre de l’existence

Beaucoup de grandes villes, mais aussi des villes de taille moyenne, disposent de centres commerciaux ou de quartiers dans lesquels sont implantés un grand nombre de magasins et de prestataires de services. Ce type de voisinage s’avère également intéressant pour une station de lavage auto : les familles peuvent ici se partager les tâches. L’un des parents a la possibilité de faire les courses ou d’autres achats pendant que l’autre va faire laver la voiture.