Menu
header_bewerbungsratgeber_2.jpg
Schließen
Centrale d'appels S.A.V. WashTec

0820 20 45 00

WashTec France S.A.S.

200 rue du Grand Bouland

45760 Boigny sur Bionne

Téléphone: +33 02 38 60 70 60

Formulaire de contact

Guide de candidature

Prendre d'emblée un bon départ.

La première impression est décisive. Notre guide de candidature vous donne des conseils: de la lettre de candidature jusqu'à l'entretien, en passant par la préparation. Prenons d'emblée un bon départ avant même de commencer à travailler.

La lettre de candidature

Une lettre de candidature percutante suscite l'intérêt de votre nouvel employeur. N'oubliez pas que la première impression est décisive. Évitez de faire des fautes et exprimez-vous clairement. Ne rédigez pas plus d'une page au format DIN A4 (utilisez par ex. la police d'écriture Arial, taille de police 12). Ne répétez pas les informations de votre curriculum vitæ.Respectez la forme habituelle : adresse, ligne d'objet, introduction, partie principale, conclusion, formule de politesse avec signature, mention des pièces jointes.

Une lettre convaincante
De nombreux guides de candidature recommandent une entrée en matière originale mais ce n'est pas une nécessité. Vous ne prenez aucun risque avec la formulation suivante: « J'aimerais vous soumettre ma candidature pour le poste offert dans le domaine de la technique de lavage auto ». Idéalement, vous expliquez dès l'introduction pourquoi vous êtes le candidat idéal pour le poste: « Diplômé de l'enseignement supérieur en commerce, je possède une expérience de 5 ans en tant que directeur de commercialisation d'installations de lavage ». Établissez un parallèle entre votre parcours professionnel et le profil requis dans l'offre d'emploi.


Soulignez vos connaissances en langue étrangères et en informatique, vos atouts personnels et vos soft skills. Renoncez toutefois aux généralités comme, par exemple, « j'ai l'esprit d'équipe ». Reliez plutôt vos atouts à des projets concrets. Vous pouvez également citer des interlocuteurs qui fourniront des références. Dans la conclusion, indiquez la date à partir de laquelle vous serez disponible ainsi que vos prétentions de salaire (salaire annuel total).

L'entretien de sélection

L'entretien de sélection se déroule sous forme de dialogue ouvert. Il ne s'agit pas d'un contrôle de vos connaissances lors duquel vous devrez répondre correctement aux questions posées. Le but est plutôt de faire mutuellement connaissance et découvrir si on est compatible ou pas. Saisissez cette occasion pour poser des questions.

La préparation adéquate
Informez-vous au préalable dans les grandes lignes sur l'entreprise. Vous pourrez ainsi poser des questions concrètes lors de l'entretien et mieux évaluer si le poste offert vous convient. Posez des questions concernant des détails ou la stratégie (« Quelles sont les nouveautés prévues par WashTec à l'avenir dans le domaine des portiques et chaînes de lavage? », « En quoi WashTec se démarque des autres entreprises? »). Vous pouvez également poser des questions concrètes à votre interlocuteur (« Pourquoi travaillez-vous chez WashTec? », « Qu'est-ce qui vous plaît le plus et le moins dans votre travail? »). Vous pouvez également poser des questions sur la procédure de sélection (« Comment ça se passe après l'entretien? »). Cela montre que vous êtes intéressé par une collaboration.


Il est fréquent que l'employeur vous interroge sur vos points forts et vos points faibles ou sur des étapes de votre parcours professionnel. Ne répétez pas ce que vous avez déjà formulé dans votre lettre de candidature. Donnez plutôt un aperçu de votre mode de fonctionnement ainsi que de vos goûts professionnels et personnels.

FAQ Postuler correctement

Dois-je répondre à toutes les questions lors d'un entretien?
Non, vous n'y êtes pas obligé.
Vous n'êtes pas non plus obligé de répondre la vérité aux questions illicites, le mensonge étant ici légitime. Sont considérées comme illicites les questions portant sur la grossesse et la planification familiale, sur les activités politiques ainsi que sur l'appartenance à un parti, une religion, un syndicat, sur le patrimoine ou l'endettement*, sur les condamnations*, sur la vie privée ainsi que sur l'orientation sexuelle.

*dans la mesure où elles ne sont pas pertinentes pour le poste de travail

Dois-je envoyer ma candidature en ligne ou par courrier?
Après la réception de votre e-mail, vous recevez une confirmation de réception automatique. Notez que le grand nombre de candidatures peut générer des retards.

Nous vous informons de la suite au plus tard au bout de trois semaines. Vous recevrez, par exemple, une convocation à un entretien – en personne ou par téléphone/Skype.


Quel code vestimentaire doit-on respecter pour l'entretien de sélection?

Portez une tenue qui vous semble adaptée à l'emploi auquel vous postulez. Si le costume et la cravate sont de rigueur, habillez-vous en conséquence pour l'entretien. Il est important que vous ayez une tenue vestimentaire correcte et propre. Vous aurez également plus d'assurance si vous êtes bien habillé.

Ces thèmes pourraient également vous intéresser