Menu
umweltschutz_1.jpg
Schließen
Centrale d'appels S.A.V. WashTec

0820 20 45 00

WashTec France S.A.S.

200 rue du Grand Bouland

45760 Boigny sur Bionne

Téléphone: +33 02 38 60 70 60

Formulaire de contact

Protection de l'environnement

Notre engagement pour l'environnement.

Vos clients ne s'attendent pas seulement au lavage impeccable de leurs véhicules mais aussi à ce que la technologie et les produits de lavage qu'ils utilisent soient écologiques. L'aspect environnemental est donc une composante essentielle de notre démarche dans tous les domaines de l'entreprise: de la gestion jusqu'au transport et au recyclage, en passant par la gestion des ressources dans la production.

Agir pour l'environnement, aujourd'hui et à l'avenir.

Agir en sciemment en faveur de l'environnement est une préoccupation essentielle de WashTec. Nous entendons renforcer notre position de fournisseur leader de produits et services de lavage auto, conscient de sa responsabilité environnementale, en procédant à des améliorations continues dans tous les domaines. Notre approche cohérente nous a déjà permis de réaliser de grandes avancées ces dernières années.

Consommation d'énergie.

Le parc de véhicules est le plus grand consommateur d'énergie de WashTec (64% des besoins en énergie). Nous avons équipé nos véhicules de service après-vente d'un système de navigation GPS qui optimise la planification des itinéraires et permet ainsi de réduire au maximum la consommation de carburant. Tous les véhicules neufs ont par ailleurs un moteur diesel doté d'un filtre à particules qui réduit jusqu'à 99% les émissions de particules.

Des mesures globales de modernisation de nos bâtiments nous ont permis de minimiser les déperditions de chaleur. Pour le chauffage, nous mettons en place des systèmes à haute efficience énergétique: récupération d'énergie, ventilation avec recyclage de l'air, chauffage à distance, domotique, isolation des bâtiments, etc.

Jusqu'à 34% de l'électricité de notre siège social et notre principal site de production à Augsbourg est produite à partir d'énergies renouvelables, une valeur nettement supérieure à la moyenne en Allemagne.

Recyclage et prévention des déchets.

La prévention ou le recyclage des déchets est l'une nos grandes priorités. Presque toutes les matières premières utilisées pour la fabrication de nos installations sont actuellement recyclables. Lorsque nos installations arrivent en fin de vie, nous nous chargeons de leur démontage dans les règles de l'art ainsi que du retraitement ou du recyclage des matières premières.

Les cahiers de charge pour le développement d'une machine WashTec comportent déjà des directives concrètes pour optimiser leur recyclage. Cela nous aide à obtenir une recyclabilité maximale.

Consommation d'eau fraîche minimisée.

L'eau est une composante essentielle et précieuse du lavage automatique des véhicules. WashTec progresse continuellement dans ce domaine et parvient à réduire la consommation d'eau fraîche sur chaque nouvelle génération d'installations de lavage auto. Les systèmes de récupération d'eau WashTec permettent par ailleurs de réduire considérablement la consommation d'eau fraîche. Désormais, chaque lavage nécessite entre 14 et 30 litres d'eau contre 120 à 170 litres auparavant sur des installations non équipées d'un système de traitement de l'eau.

Pour faire face à l'avenir
Économes en eau fraîche, les installations WashTec constituent une alternative écologique au lavage manuel des véhicules interdit en Allemagne. Il faut s'attendre par ailleurs à un renforcement de la réglementation sur les marchés ayant peu de normes environnementales ou connaissant une pénurie d'eau. En Europe du nord, les prescriptions en matière d'environnement sont déjà plus strictes. L'interdiction du lavage manuel des véhicules est également envisagée dans d'autres pays. Cela génère ainsi un potentiel supplémentaire de lavage auto écologique avec des installations de traitement de l'eau. Les pays scandinaves ont accordé le label « Nordic Swan » à WashTec pour ses installations de traitement d'eau et ses installations de lavage auto particulièrement écologiques.

Produits de lavage sans substances polluantes.

Les produits AUWA sont conçus et produits en collaboration avec notre département de développement en mettant l'accent sur une utilisation respectueuse des ressources naturelles. L'emploi de colorants, parfums et émulsifiants est autant que possible évité. Tous les produits de lavage AUWA sont des concentrés automatiquement dilués et dosés dans les installations de lavage. Leur dosage est économique grâce à la composition en substances actives hautement concentrées. L'utilisation de concentrés permet également de réduire jusqu'à 70% la consommation, les frais de transport ainsi que les émissions de gaz.

La qualité prime sur la quantité
Pour la fabrication des produits AUWA, on privilégie l'utilisation d'une matière première puissante en petite quantité ou la combinaison de matières premières aux performances accrues plutôt qu'une grande quantité de matière première standard. De plus, la composition des produits exclut généralement les substances toxiques et classées comme « dangereuses pour l'environnement ». Les matières premières devant être étiquetées (c.-à-d. potentiellement nocives) sont autant que possible remplacées par des matières premières ne nécessitant pas d'étiquetage.

Processus de production optimisés.

Nous avons optimisé les processus de production en tenant compte des aspects environnementaux sur nos sites de production WashTec à Augsbourg et Recklinghausen ainsi que dans nos filiales aux États-Unis, en Chine et en République tchèque.

Cette démarche est attestée par un grand nombre de distinctions et de certificats. WashTec est déjà certifiée selon ISO 14001 depuis l'an 2000. Cette certification ISO spécifie les exigences, reconnues à l'échelle mondiale, relatives à un système de gestion environnementale. Des contrôles réguliers vérifient que les directives sont respectées. Le certificat doit être renouvelé tous les trois ans.  

Il n'y a pas d'émissions importantes de substances polluantes sur le site de notre usine à Augsbourg. Les processus de production se limitent essentiellement à l'usinage de tôles à l'aide d'un parc de machines moderne ainsi qu'au montage final de groupes de composants. Nous réduisons à un minimum techniquement réalisable les émissions de substances polluantes en filtrant tous les gaz brûlés et l'air vicié.

Le label environnemental de WashTec signale tous les produits et composants de produit qui sont particulièrement écologiques et préservent les ressources naturelles.

Siegel_dekra_1_c.jpg Siegel_dekra_2_c.jpg VDA_Logo_c.jpg

Ces thèmes pourraient également vous intéresser

Wir leisten einen aktiven Beitrag zum Umweltschutz.

Durch die Entwicklung umweltfreundlicher Produkte tragen wir aktiv und systematisch zur Schonung der weltweit begrenzten Energie- und Rohstoffressourcen bei. 

Wir entwickeln Effizienzverbesserungen über den gesamten Lebenszyklus unserer Portalanlagen, Waschstraßen und SB-Waschplätze.

Unsere Tochtergesellschaft AUWA Chemie garantiert höchste Sorgfalt bei der Produktion ihrer fortschrittlichen Waschchemie. Maximal umweltschonend.