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WashTec France S.A.S.

200 rue du Grand Bouland

45760 Boigny sur Bionne

Téléphone: +33  0820 20 45 00

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Conseils à suivre pour faire (mieux) connaître votre station de lavage

Acheter une station de lavage représente un coût non négligeable, mais apparaît comme une solution très profitable si vous suivez nos quelques conseils, et que vous planifiez méthodiquement votre stratégie et votre achat.

Vous avez de la chance si votre station de lavage auto  ou lavage poid lourd est située au bord d’une route très fréquentée et que cela suffit à attirer de nombreux clients. Mais même dans ce cas ou lorsque la station de lavage auto ne dispose pas d’un emplacement aussi parfait, l’exploitant a toujours la possibilité de faire mieux connaître sa station. Comment ? Grâce aux facteurs « publicité locale », « emplacement visible » et « coopération locale » ! Vous trouverez ici trois pistes de réflexion correspondantes pour une bonne rentabilité de votre station de lavage !

1.    Attirer l’attention grâce à la publicité locale

Vous pouvez déjà, avec un budget modeste, insérer dans les quotidiens ou les hebdomadaires une annonce qui attirera l’attention sur votre centre de lavage auto​​​​​​​. Vous atteindrez ainsi en plus d’autres personnes que les habitants de votre ville car les journaux ont généralement une plus portée plus grande. Les annonces dans des journaux associatifs constituent éventuellement pour vous un moyen efficace et rentable de faire de la publicité. Si les services de transport de votre commune le proposent, vous pouvez aussi acheter un emplacement publicitaire sur un bus urbain ou un autre moyen de transport municipal. De cette façon, votre entreprise sera omniprésente dans votre secteur et les enfants connaîtront déjà son nom.

Avez-vous déjà pensé à faire de la publicité sur votre station de radio locale ? La publicité sur une chaîne de télévision ou une station de radio locale n’est peut-être pas aussi chère que vous le pensez et des milliers de clients potentiels peuvent la voir ou l’entendre. Renseignez-vous sur les prix auprès des chaînes de télévision ou des stations de radio et consacrez une partie de votre budget à ce type de publicité, vous risquez d’être surpris.

2. Un emplacement attractif doit aussi être visible

Dynamisez l’image de votre station de lavage auto. Que pensez-vous d’un graffiti de lavage auto, par exemple ? Personne n’oubliera la voiture bien astiquée qui ressort étincelante de la chaîne de lavage et se secoue pour faire tomber les dernières gouttes. Faites en sorte que votre site attire le regard. Outre l’excellent équipement de l’installation de lavage, l’environnement doit également être à la hauteur de vos prestations :

  • Veillez à ce que votre station de lavage auto soit aussi visible que possible et facile à trouver. La publicité doit comporter un élément distinctif dont les clients se souviendront sans peine : cela peut être un carrefour, une plaque d’immatriculation voyante ou un symbole (par exemple, « la station de lavage au rond-point » ou « la station de lavage avec les drapeaux »).
  • L’interlettrage sur les panneaux doit faire de 20 à 40% la taille des lettres ou environ la moitié de la largeur de la lettre « O ». Cela améliore la lisibilité des lettres de 25%.
  • Placez bien en vue des panneaux clairs et à l’aspect professionnel pour attirer l’attention des clients sur vos produits et vos services.
  • Ne présupposez pas que les clients connaissent déjà votre offre. Remplacez vos panneaux au bout d’un certain temps afin d’éviter l’effet d’accoutumance car les clients risquent de ne plus les voir.
  • Captez l’attention et attirez les curieux vers vous pour les rencontrer en personne. C’est un pas important vers la notoriété et la fidélisation de la clientèle. Il est également utile de toujours installer un panneau « ouvert » lorsque la station de lavage est en service. Souvent, ce type de panneau ne fait que confirmer ce qui est de toute façon évident. Toutefois, de nombreux exploitants expérimentés sont convaincus qu’en l’absence d’un tel panneau, les clients potentiels qui ne voient aucune activité dans la station de lavage risquent de repartir.

3. Donnant-donnant

Les coopérations et la publicité réciproque avec des entreprises locales permettent d’augmenter le chiffre d’affaires.

  • Par exemple, affichez votre annonce publicitaire dans une boulangerie ou offrez une remise sur un programme de lavage pour l’achat d’un guide touristique dans la librairie locale.
  • Adhérez à des associations : les membres des associations se soutiennent souvent mutuellement. Vous pouvez aussi vous associer avec d’autres petites entreprises et des personnalités importantes de votre région. Vous pouvez par ailleurs soutenir des événements associatifs ou offrir des chèques-cadeaux de lavage dans votre station aux associations caritatives qui pourront les vendre pour réunir des fonds.
  • Soutenez une équipe sportive, par exemple, avec des T-shirts imprimés ou des survêtements de sport. Cela vous fera une bonne publicité et on parlera constamment de vous.

Faites parler de vous localement

Si votre station de lavage auto n’est pas située à proximité immédiate d’une route principale, vous devez capter une clientèle de proximité. Vous devez donc tout faire pour que votre nom soit bien connu localement et qu’il soit positivement connoté. Faites d’abord connaître votre nom en faisant de la publicité dans les médias de votre région et dans votre ville. Les clients parleront de vous si votre station de lavage a quelque chose de spécial (« il s’agit bien de celui qui a la superbe photo de voiture, n’est-ce pas? »). Et si vous associez en plus votre nom (ou celui de votre entreprise) à des gestes de générosité ou si vous participez à une coopération dans le voisinage, cela aura des effets bénéfiques : les clients auront une image positive de vous et feront volontiers appel à vos services !