Menu
header_blog_ger_27.jpg
  • Home ❯
  • Blog ❯
  • Formation professionnelle continue pour les collaborateurs des stations de lavage
WashTec France S.A.S.

200 rue du Grand Bouland

45760 Boigny sur Bionne

Téléphone: +33  0820 20 45 00

Formulaire de contact

Formation professionnelle continue pour les collaborateurs des stations de lavage

La formation professionnelle continue est intéressante pour tous les collaborateurs qui souhaitent assumer davantage de responsabilités et améliorer leur salaire. En proposant des formations, vous permettrez à vos collaborateurs ambitieux d’améliorer leurs compétences et de s’adapter à diverses situations. Mais vous pouvez également vous-même profiter de ces mesures.

Formation continue en entreprise pour les collaborateurs de la station de lavage

Vos collaborateurs qui effectuent le prélavage, supervisent le lavage et répondent aux questions des clients sur place doivent être réactifs en cas de problèmes. N’est-il pas préférable de leur faire suivre des formations où ils apprendraient à nettoyer correctement les installations et la station, à effectuer les travaux d’entretien et de réparation appropriés et à acquérir des connaissances essentielles sur la technologie des installations ? Vous pourriez ainsi toujours compter sur quelqu’un qui saurait quoi faire, même dans des situations exceptionnelles. Et en cas d’éventuelle panne de votre installation, vous n’auriez peut-être même pas besoin de faire appel à un spécialiste.

Formation pour le personnel de caisse

Les collaborateurs en contact avec la clientèle sont tôt ou tard confrontés à des situations conflictuelles . Ce n’est pas nécessairement grave, mais vous pouvez aider vos collaborateurs en leur proposant une formation sur la gestion des réclamations : ils seront ainsi préparés à réagir de manière professionnelle aux situations désagréables en restant objectifs et courtois, sans perdre leur sang-froid ni se laisser intimider. Ils peuvent également suivre une formation continue sur la vente active : beaucoup de gens sont ouverts à une argumentation courtoise sur les avantages, mais sans exagération. 

Formation professionnelle continue en marketing (des réseaux sociaux)

Que vous vous chargiez vous-même de la publicité pour votre station de lavage auto ou que vous payiez un collaborateur pour le faire : il y a certainement toujours de nouvelles choses à savoir. Les cours de marketing et de marketing des réseaux sociaux vous faciliteront la tâche et vous montreront de nouvelles stratégies adaptées. En particulier, le marketing des réseaux sociaux évolue en permanence : les personnes qui rafraîchissent de temps en temps leurs connaissances maintiennent leurs compétences à jour dans ce domaine.

Formation professionnelle continue de chef d’équipe

Vous avez un collaborateur ou une collaboratrice totalement fiable, qui connaît bien son travail et qui peut vous remplacer en votre absence ? Il est dans ce cas souhaitable que cette personne puisse suivre des cours de formation de chef d’équipe. Il s’agit généralement d’une formation intersectorielle, c’est-à-dire que l’objectif n’est pas forcément de diriger l’équipe d’une station de lavage auto. Les participants apprennent plutôt à planifier et déléguer des tâches, à faire intervenir les collaborateurs en fonction de leurs compétences et de leur motivation. Cette formation inclut également la gestion des conflits et les stratégies de communication. Vous donnez ainsi au collaborateur ou à la collaboratrice en qui vous avez confiance les bons outils pour s’imposer de manière constructive et gérer au mieux l’équipe . Cela vous libère également du temps pour d’autres tâches.

Conclusion : la formation professionnelle continue est possible dans tous les domaines

Si vous souhaitez donner à vos collaborateurs l’opportunité de se perfectionner, vous devez d’abord déterminer les compétences utiles pour tel ou tel poste. Permettez ensuite à vos collaborateurs de suivre des formations et assurez-vous qu’ils puissent acquérir les compétences souhaitées. Si une personne se démarque au sein de votre équipe, vous pourrez l’employer comme chef d’équipe après une formation adéquate. Et vous ne devez pas non plus oublier de rafraîchir vos propres connaissances dans le domaine qui vous a permis de créer votre entreprise : il existe en effet des formations continues qui vous seraient utiles pour compléter votre expérience.