200 rue du Grand Bouland
45760 Boigny sur Bionne
Téléphone: +33 0820 20 45 00
L’eau est une denrée particulièrement précieuse et doit donc être utilisée avec parcimonie. Le perfectionnement continu des installations de lavage auto modernes permet d’économiser davantage l’eau : un lavage auto ne consomme souvent que 15 litres d’eau fraîche environ car la majeure partie de l’eau du lavage a déjà été utilisée pour des lavages précédents et traitée dans des installations spécifiques avant d’être remise en circuit.
Oui, absolument ! En tant qu’exploitant d’une station de lavage, vous devez de toute façon intégrer un système de recyclage de l’eau : il est en effet interdit de rejeter les eaux usées non filtrées directement après le lavage dans le réseau d’égout. Et n’est-il pas naturel de vouloir aller encore plus loin et de recycler l’eau pour la réutiliser ? Le montant de vos factures d’eau ne représentera ainsi plus qu’une fraction de ce que vous auriez à payer sans système de recyclage d’eau. Vous économiserez beaucoup plus que 100 litres d’eau par lavage ! Par conséquent, le recyclage d’eau n’est pas seulement bénéfique pour l’environnement mais aussi pour votre porte-monnaie.
Il n’est pas possible de généraliser et de dire qu’une installation de recyclage d’eau est nettement meilleure qu’une autre : cela dépend des différents besoins. Certaines d’entre-elles sont conçues pour un volume de lavage particulièrement élevé et conviennent parfaitement aux grandes stations de lavage très fréquentées. D’autres sont plus petites et plus compactes : vous économisez lors du montage de l’espace qui est de toute façon réduit et vous traitez l’eau très minutieusement.
En outre, il existe beaucoup de procédés différents pour traiter l’eau afin de la réutiliser sans problème dans l’installation de lavage. Par exemple, si vous tenez absolument à effectuer un traitement exclusivement biologique, c’est également possible. À notre époque où l’on cherche de plus en plus à préserver la planète, vous vous démarquerez ainsi de vos concurrents.
L’installation de recyclage d’eau ne doit pas seulement préserver votre porte-monnaie et l’environnement. Elle doit également fonctionner parfaitement et traiter l’eau pour la rendre totalement compatible avec le lavage auto. Cela signifie, par exemple, que l’eau ne doit pas contenir trop de résidus de calcaire car des traces de calcaire peuvent se former sur la peinture après le séchage. Par ailleurs, l’installation doit nécessiter le moins d’entretien possible. Vous avez en effet mieux à faire pendant votre journée qu’à vous occuper constamment de l’installation de recyclage d’eau.
Conclusion : le recyclage d’eau est rentable à plusieurs égards.
L’installation de recyclage d’eau est la solution idéale pour maintenir les coûts d’exploitation aussi bas que possible, ne pas avoir à s’occuper beaucoup de l’installation et pour préserver l’environnement. Vous pouvez choisir l’installation adaptée à vos besoins parmi les différents types d’installations disponibles. Vous rentabiliserez votre investissement dans un délai convenable si vous choisissez le système de traitement d’eau qui convient à votre installation de lavage. Vous pourrez également marquer des points auprès des clients particulièrement soucieux de l’environnement grâce aux installations de traitement biologique spéciales.