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WashTec France S.A.S.

200 rue du Grand Bouland

45760 Boigny sur Bionne

Téléphone: +33  0820 20 45 00

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Comment faire pour que l’ouverture de votre station de lavage auto soit une réussite durable

L’installation de lavage est prête, la boutique est en place, les collaborateurs ont été formés et les essais effectués sont excellents. Le grand jour est enfin arrivé : c’est l’ouverture de votre station lavage auto ou de lavage poid lourd ! Pour que l’ouverture de votre station soit une réussite, vous devez impérativement respecter un certain nombre de choses.

La publicité locale est indispensable

Vous devez absolument annoncer au préalable l’ouverture de votre centre de lavage auto dans votre ville ou votre commune en faisant de la publicité à l’échelle locale. Les quotidiens et les panneaux publicitaires sont très adaptés à cet effet. Vous trouverez d’autres conseils à ce sujet ici. Il est important de fournir les informations les plus importantes : Quoi ? La station de lavage auto. Où ? L’emplacement. À partir de quand ? La date. La dernière phrase précise que tout le monde est cordialement invité à l’ouverture et pourra bénéficier de la remise de bienvenue.

Remise dès le début

Vous n’aurez peut-être pas envie d’accorder une remise au début de votre activité. Toutefois, n’oubliez pas que vous devez faire vos preuves auprès de la clientèle. Et si vous avez des concurrents à proximité, il est impératif de montrer que vous êtes meilleur qu’eux. Vous êtes libre de choisir la forme de remise qui vous convient : pourquoi pas une remise d’un euro sur chaque lavage le premier jour ? Ou une réduction de 50% pour tout le monde mais de 75% pour les automobilistes qui prennent tout de suite une carte client ? L’enjeu en vaut la peine.

La publicité en ligne augmente la portée

À l’heure actuelle, il est utile pour toutes les entreprises d’avoir un site Internet. Vous pourrez ainsi montrer à vos clients vos programmes de lavage, les produits de lavage utilisés ainsi que les autres atouts de votre station de lavage auto. Présentez brièvement la boutique et précisez les avantages réservés aux clients fidèles. Vos clients seront au courant des nouveautés, des promotions et des autres évènements.

Inscrivez votre station de lavage sur Google Maps pour que les personnes effectuant une recherche puissent la voir immédiatement. Créez également une page Facebook pour augmenter votre portée. Les annonces Google sont un autre moyen d’atteindre un maximum de clients potentiels. Il est effectivement conseillé de commencer le marketing en ligne et le marketing local avant l’ouverture de votre station de lavage auto. C’est le seul moyen de faire savoir aux clients potentiels que vous ouvrez prochainement.

La première impression est la plus importante

Même si c’est difficile : il est nécessaire de dormir suffisamment avant le grand jour. Vous devez être bien réveillé, frais et dispos et plein d’entrain pour accueillir les premiers clients. Demandez également aux membres de votre équipe de se montrer résolument aimables et serviables. Soyez toujours présent sur place et disponible. Tout n’est pas forcément parfait le premier jour – beaucoup de choses ne se manifestent qu’au fil de la pratique quotidienne et nécessitent un rodage. 

Si des défaillances surviennent le premier jour, il est important de ne pas perdre son calme et de rester aimable et professionnel envers la clientèle. Vous serez peut-être surpris de voir à quel point les problèmes se résolvent beaucoup plus facilement avec le sourire. Attention : cela ne veut pas dire qu’il faut les ignorer ! Présentez vos excuses, expliquez que votre équipe et vous-même avez encore des choses à apprendre et que cette erreur ne se reproduira plus. Remerciez ce client mécontent de vous en avoir informé en lui offrant, par exemple, un bon pour un lavage gratuit.

Pensez aux choses que l’on a généralement tendance à oublier : assurez-vous, par exemple, d’avoir suffisamment de monnaie. Il est également important que vos collaborateurs et vous-même puissiez répondre aux questions essentielles sur le fonctionnement de l’installation de lavage auto : vous donnerez en effet aux clients une image rassurante et professionnelle si vous connaissez les caractéristiques techniques de l’installation ainsi que la dénomination correcte des produits de lavage.

Les petits cadeaux entretiennent l’amitié

Que serait une inauguration sans petits cadeaux ? Vous pouvez objecter que vous accordez déjà une remise. C'est vrai, mais il ne s’agit pas de la même chose. Le produit d’entretien du caoutchouc ou le nettoyant spécial jantes que vos clients ramènent chez eux dès le premier jour est un cadeau qui se voit. Un chiffon en microfibre ou un produit pour nettoyer les saletés tenaces sur le pare-brise rappelleront également aux automobilistes leur passage dans cette nouvelle station de lavage auto agréable. 

Il ne faut pas non plus sous-estimer l’efficacité de ce cadeau publicitaire très apprécié : le stylo à bille avec le nom et l’adresse de l’entreprise. L’impression sur des stylos bon marché ne vous coûtera pas grand-chose et aura un excellent impact : les clients utiliseront quotidiennement les stylos chez eux, par exemple pour noter un message ou pour la liste des courses. Très rapidement, ils ne percevront presque plus les informations sur le stylo, mais elles resteront gravées dans leur mémoire.

Conclusion : vous devez vous faire connaître et toujours garder le sourire !

Avant l’ouverture de votre station de lavage auto, veillez à en informer le maximum de personnes. Attirez les clients potentiels en annonçant une remise et essayez de fidéliser durablement le plus grand nombre d’entre eux. Si vous vous montrez expert dans votre domaine, aimable et professionnel et qu’en plus vous offrez des petits cadeaux, il ne fait aucun doute que les automobilistes conserveront un souvenir agréable de leur passage dans votre station de lavage. Un bon point pour vous… et pour votre investissement dans votre station de lavage auto !