Menu
header_blog_ger_gr_04.jpg
  • Home ❯
  • Blog ❯
  • Comment fonctionne un portique de lavage auto ?
WashTec France S.A.S.

200 rue du Grand Bouland

45760 Boigny sur Bionne

Téléphone: +33  0820 20 45 00

Formulaire de contact

Comment fonctionne un portique de lavage auto ?

Afin de conserver la brillance de la carrosserie d'une voiture, il est important de la nettoyer régulièrement. En effet, le véhicule est confronté aux agressions de la pollution et du climat tous les jours. Souvent, le lavage de l'automobile chez soi peut prendre beaucoup de temps et surtout pollue les nappes phréatiques. Si vous voulez gagner du temps, la solution est de vous diriger vers une station de lavage qui propose un portique de lavage automatique ou un tunnel de lavage haute pression.

Le portique de lavage, comment fonctionne-t-il ?

Par définition, le portique de lavage est un ensemble d'équipement qui permet de nettoyer automatiquement et rapidement n'importe quel véhicule. Aménagé au sein d'une station de lavage haute pression voiture, ce dispositif peut accueillir aussi bien les voitures légères que les poids lourds. Sachez que ce type de machine lavage auto existe en différents modèles (simple, standard, double).

En ce qui concerne son fonctionnement, il utilise des rails comme support de fixation. Une fois à l'intérieur du portique, les rouleaux font des va-et-vient pour éliminer les saletés. Ce système permet ainsi de nettoyer non seulement la carrosserie, mais également les jantes. Dans le cas où vous avez l'intention de construire un centre de lavage haute pression, ce genre d'équipement peut être un plus non négligeable.

La différence entre un portique de lavage et un tunnel de lavage haute pression voiture

Deux machines de lavage auto plus ou moins similaires, le portique de lavage et le tunnel de lavage se différencient dans leur mode de fonctionnement. Sur le premier dispositif, la voiture reste immobile et les rouleaux se déplacent autour du véhicule.

Quant au tunnel de lavage, celui-ci met en œuvre une technologie électro-hydraulique. Grâce à des installations automatisées, la voiture avance toute seule pendant le nettoyage jusqu'au séchage. Plusieurs options additionnelles sont aussi disponibles sur ce modèle, notamment le prélavage, le rinçage, l'utilisation d'agents nettoyants, etc. De ce fait, le prix d'un portique de lavage auto est inférieur à celui du tunnel de lavage.

L'avantage du portique de lavage

Investir dans le portique de lavage est avantageux puisqu'il s'agit d'une machine moins encombrante. D'ailleurs, un fournisseur lavage auto peut décider de l'installer tant à l'extérieur qu'à l'intérieur d'un bâtiment. Avec ce portique, le client aura également le choix entre divers programmes de nettoyage.

Comparé à un tunnel de lavage de voiture, ce dispositif propose un lavage plus rapide. Cette machine lavage auto peut être aménagée dans un plus bref délai. Si nécessaire, il est même possible de la concevoir sur mesure, en fonction des besoins du centre de lavage.