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WashTec France S.A.S.

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Guide de lavage des voitures automatiques dans une installation de lavage auto

Beaucoup de propriétaires de voitures automatiques se demandent comment entrer dans l’installation de lavage auto avec leur voiture automatique. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations importantes à ce sujet et découvrirez

  • quelle est l’obligation légale d’information des exploitants de station de lavage envers leur clientèle
  • et comment cela vous permet d’éviter les accidents et les dommages dans votre chaîne de lavage.

L’information suivante concernant les véhicules à boîte automatique est généralement affichée à l’entrée d’une chaîne de lavage : « Vitesse non engagée, levier de sélection automatique sur 'N', couper le moteur, ne pas guider, ne pas freiner ».

Mais ces instructions ne sont plus valables pour beaucoup de modèles récents de voitures automatiques en raison du frein de stationnement automatique installé dans de nombreux véhicules neufs. Son fonctionnement est différent de celui du frein à main classique. Il s’active en effet dès que le moteur est coupé. Dans la chaîne de lavage, le frein risque donc de bloquer les pneus, ce qui peut faire sortir le véhicule du système de convoyeur.

Les dommages qui en résultent sont coûteux pour le véhicule et la chaîne de lavage elle-même. Dans le pire des cas, la voiture bloque toute la chaîne de lavage et crée une collision des véhicules suivants.

Beaucoup l’ignorent, mais tout exploitant de chaîne de lavage est tenu d’informer ses clients de ces éventuels dangers !

Les exploitants d’installations de lavage doivent signaler les dangers

Selon une décision de justice de 2018, les exploitants doivent signaler que le contact doit rester allumé sur certains véhicules automatiques pendant le processus de lavage afin d’éviter l’activation du frein de stationnement.

En l’absence d’une telle information, l’exploitant sera tenu responsable des dommages causés !

Il est donc conseillé de renouveler le système d’information, si nécessaire, afin d’éviter les procédures en justice.

Vous découvrirez ci-après quels dommages peuvent survenir avec les véhicules automatiques et comment les éviter.

Conseils pour le passage d’une voiture automatique dans une chaîne de lavage

Lorsqu’un véhicule automatique entre dans la chaîne de lavage, la grande majorité des dommages se produisent à deux points névralgiques : l’entrée et la sortie.

L’entrée dans la chaîne de lavage : le frein de stationnement doit être désactivé.

En entrant dans la station de lavage, il faut impérativement respecter les points suivants dès que le véhicule se trouve au départ du convoyeur.

  1. La boîte dans la position N
  2. Moteur coupé

Il existe alors deux réactions possibles du frein de stationnement automatique d’un véhicule automatique, selon le modèle et la date de construction :

Cas 1 : Le frein de stationnement automatique s’enclenche lorsque le moteur est coupé (normalement signalé par un symbole P lumineux dans l’habitacle).

  • Dans ce cas, il est nécessaire d’allumer à nouveau le contact qui doit rester allumé pendant toute la durée du passage dans la chaîne de lavage afin que le frein de stationnement ne bloque pas le convoyeur dans la chaîne de lavage.

Cas 2 : Le frein de stationnement automatique ne s’enclenche pas dès que le moteur est coupé.

  • Dans ce cas, il n’y a rien à faire de plus.

Il est également possible de désactiver la fonction « Auto Hold » du véhicule avant le passage dans la chaîne de lavage. Il est conseillé de la réactiver immédiatement après le lavage car elle importante pour la sécurité routière.

La sortie : procédure pour sortir en toute sécurité du convoyeur.

Là aussi, il existe deux possibilités qui requièrent des comportements différents.

Cas 1 : Le véhicule n’est plus immobilisé par le convoyeur.

  • Généralement, une petite secousse se ressent lorsque le convoyeur a libéré les roues arrière du véhicule. Le conducteur est en plus averti par un signal visuel sous la forme d’une lumière verte, un son ou une annonce vocale. Il peut alors enclencher la position « D » et sortir de la chaîne de lavage.

Cas 2 : Le signal de sortie apparaît, mais les roues sont toujours dans le convoyeur.

  • Sur les voitures automatiques, il faut généralement appuyer légèrement sur le frein pour pouvoir partir. Le problème : dans une chaîne de lavage, le freinage sur le convoyeur n’est pas autorisé et peut potentiellement causer des dommages. Par conséquent, il ne faut appuyer sur la pédale que très doucement, puis enclencher directement la position « D » et partir.

Autres conseils pour éviter les dommages

Les voitures modernes sont équipées de nombreux systèmes de commande automatiques qui sont très utiles mais peuvent être problématiques dans l’installation de lavage auto. Cela concerne aussi bien les véhicules à boîte de vitesses automatique que ceux à boîte manuelle.

Le système Start and Stop : l’essentiel est de ne pas freiner !

La plupart des véhicules automatiques sont équipés d’un système Start and Stop. Il n’est cependant activé que lorsqu’on actionne le frein. Mais il faut généralement éviter de le faire dans une chaîne de lavage.

Parfois, le système Start and Stop s’active au bout d’un certain temps dans la position « N ». Une désactivation complète est donc conseillée avant d’entrer dans la station de lavage.

Désactiver les capteurs de pluie

Cette fonction utile doit néanmoins être désactivée dans l’installation de lavage, en particulier lorsque le moteur reste allumé lors du passage dans la chaîne de lavage. Les balais d’essuie-glace du véhicule pourraient sinon être endommagés.

Désactiver les capteurs de stationnement

Ces capteurs, situés à l’avant et à l’arrière, détectent un éventuel risque de collision avec les brosses et émettent donc un signal sonore pendant toute la durée du passage dans la chaîne de lavage. Il est donc préférable de les désactiver préventivement.

Conseils supplémentaires : antenne, rétroviseurs latéraux, essuie-glace

La plupart des conducteurs* connaissent ces conseils, mais une piqûre rappel ne peut pas faire de mal :

  • Retirer l’antenne
  • Rabattre les rétroviseurs latéraux
  • Protégez l’essuie-glace arrière avec une housse en plastique (suspendez-en à l’entrée ou placez-les à la caisse).

Remarque : Les contenus de cet article ne sont pas juridiquement contraignants et sont fournis sans aucune garantie.