Menu
5807_WT_Blog_Cabrio_1280x285px.jpg
  • Home ❯
  • Blog ❯
  • Guide du lavage de votre cabriolet dans l’installation de lavage auto
WashTec France S.A.S.

200 rue du Grand Bouland

45760 Boigny sur Bionne

Téléphone: +33  0820 20 45 00

Formulaire de contact

Guide du lavage de votre cabriolet dans l’installation de lavage auto

Laver son cabriolet dans une installation de lavage auto ? De nombreux propriétaires de cabriolets sont de prime abord sceptiques car ils craignent d’endommager la capote. Des craintes d’ordinaire infondées car le nettoyage d’une capote de cabriolet ne pose pas non plus de problème dans une station de lavage auto. Dans cet article, nous vous indiquons les points auxquels vous devez tout particulièrement faire attention concernant l’entretien et le lavage de votre cabriolet.

Entretien de la capote en toile du cabriolet

Le nettoyage n’est pas compliqué mais doit être le plus délicat possible pour ne pas abîmer la toile. En proposant des programmes de lavage spécial cabriolet, vous signalez à vos clients que le lavage des cabriolets n’est pas un problème chez vous.

Nombreux sont ceux qui, avant de venir dans votre installation de lavage auto, ont utilisé des remèdes maison pour nettoyer la capote. Pour les salissures légères, le liquide vaisselle peut être efficace et une lessive spéciale lainage permet effectivement d’éliminer les premières traces de vert-de-gris. Mais ces produits sont inefficaces dès lors que l’encrassement est important ou en cas de saleté incrustée depuis longtemps. De plus, les propriétaires de cabriolets oublient souvent qu’ils doivent imperméabiliser soigneusement la capote après son nettoyage.

Entretien correct du cabriolet dans l’installation de lavage auto

Grâce aux brosses douces modernes SofTecs® et l’utilisation de produits de lavage adéquats, les conducteurs de cabriolets peuvent laver sans risque leur véhicule dans un portique de lavage ou une chaîne de lavage. Lors de votre recherche d’une installation de lavage adéquate, choisissez-en une dont l’état paraît irréprochable. Si vous avez des doutes, il est préférable de contacter l’exploitant de l’installation pour vous en assurer. De nombreuses installations de lavage auto sont même dotées d’un programme de lavage spécial cabriolet.

Voici les étapes du programme de lavage de cabriolet :

  • Prélavage – Il se fait principalement dans la partie inférieure du cabriolet afin de protéger la capote
  • Lavage principal – Les brosses horizontales se déplacent avec une pression de contact réduite afin de ne pas endommager la capote en toile
  • Séchage – Un cycle de séchage supplémentaire veille à ce que les joints de la capote soient totalement secs

Conseils pour restaurer la brillance initiale de votre cabriolet

Votre cabriolet brillera encore plus grâce à un entretien à la cire dans l’installation de lavage auto ! Le lavage automatique régulier des véhicules avec un entretien à la cire protège la capote du cabriolet contre les intempéries et les agressions de l’environnement comme, par exemple, les rayons UV et les pluies acides. Les produits d’entretien à la cire AUWA sont agréés VDA et conviennent à tous les modèles courants de capote et de toits rigides. Il est cependant recommandé de suivre les recommandations du fabricant figurant dans le mode d’emploi du véhicule. La cire liquide pulvérisée recouvre la peinture et la capote d’un film protecteur étanche. Le lavage du cabriolet dans une installation de lavage auto contribue ainsi à préserver sa valeur.

Les points à respecter si vous nettoyez vous-même la capote de votre cabriolet

Des évacuations d’eau spéciales sont installées pour assurer une bonne évacuation de l’eau de la capote du cabriolet. Lors du nettoyage, mettez un peu d’eau dedans pour vérifier qu’elles fonctionnent correctement. Si l’eau ne s’écoule pas rapidement, cela indique qu’elles sont bouchées. Vous pouvez alors nettoyer les évacuations avec des fils métalliques dont vous entourez les extrémités pointues de ruban adhésif.

Examinez également les joints en caoutchouc de la capote du cabriolet : ils doivent être souples et bien entretenus pour être étanches et ne pas laisser l’eau s’infiltrer. Si nécessaire, nettoyez les joints et appliquez un peu d’huile de silicone.

La tringlerie de la capote mérite également un examen attentif : les articulations et les charnières peuvent souffrir de la tension à long terme. En lubrifiant les deux, vous assurez leur longévité et leur parfait fonctionnent.

Conclusion : la capote en toile doit être nettoyée délicatement

Une capote en toile doit être traitée différemment du reste du véhicule : il est donc préférable de choisir un programme de lavage spécial cabriolet. Un lavage en douceur avec les produits adéquats permet non seulement de faire briller les cabriolets mais aussi de protéger la peinture et la capote des agressions de l’environnement. Vous fidéliserez la clientèle en proposant d’autres services en complément du lavage délicat et de l’imperméabilisation soignée : la plupart des gens négligent l’entretien des évacuations d’eau, des joints en silicone et de la tringlerie lorsqu’ils lavent eux-mêmes leur véhicule. Un bon point pour vous quand les clients savent que leur véhicule est entre de bonnes mains chez vous.