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WashTec France S.A.S.

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Les indicateurs clés de l’entreprise les plus importants pour la création d’une station de lavage

Au fil du temps, les indicateurs clés de l’entreprise vous aideront à suivre l’évolution de votre entreprise et, si nécessaire, à la piloter. Mais il est souhaitable d’en avoir déjà quelques-uns sous la main quand on crée une entreprise. Ils sont en effet intéressants pour votre business plan et vos négociations avec la banque.

Aperçu des indicateurs clés de l’entreprise les plus importants

Vous n’avez pas besoin de connaître tous les indicateurs clés de l’entreprise qui existent. Par exemple, les chiffres de production ne sont pas pertinents pour votre station lavage auto. D’autres, en revanche, sont des outils précieux. Nous les avons compilés pour vous. On distingue facilement deux groupes.

Indicateurs clés de l’entreprise importants pour les négociations avec la banque

Vous souhaitez contracter un prêt pour créer votre station de lavage auto ? Il est préférable dans ce cas d’inclure quelques indicateurs clés dans votre business plan . Les éléments suivants sont importants :
 

  • Ratio des capitaux propres : quelle est la part de vos capitaux propres et quelle serait la part de l’ensemble de votre capital en incluant le montant du prêt demandé ? Il est bon de savoir qu’en général un minimum de 20 pour cent de capitaux propres est requis – un pourcentage supérieur est même préférable dans ce cas. Certains instituts n’accordent des prêts qu’à partir de 50% de capitaux propres. En règle générale, plus votre ratio de capitaux propres est élevé, plus il vous sera facile d’obtenir des prêts aux meilleures conditions.
  • Besoin de financement : le besoin  de financement est étroitement lié au montant des capitaux propres ; il indique le montant du capital d’emprunt nécessaire à la création de votre entreprise.
  • Ratio de liquidité : le ratio de liquidité informe sur les liquidités dont l’entreprise dispose actuellement, c’est-à-dire la durée pendant laquelle vous pourrez payer vos factures à partir de la situation actuelle.
  • Ratio du service de la dette : cet indicateur indique les montants des intérêts ainsi que les taux d’amortissement que vous pouvez actuellement honorer.

Ce sont les seuls chiffres exploitables dont vous disposez avant la création de l’entreprise. Vous établissez certes un plan prévisionnel de rentabilité ainsi qu’un plan de liquidité qui montrent l’évolution probable de la rentabilité de votre station de lavage, le moment où elle deviendra bénéficiaire et votre liquidité d’ici là. Ce ne sont toutefois que des chiffres hypothétiques. 

Indicateurs clés de l’entreprise pendant l’activité

Dès le début de votre activité, vous devez régulièrement contrôler vos indicateurs clés. Il ne suffit pas d’examiner uniquement le bénéfice ou le chiffre d’affaires car il peut y avoir différentes raisons pour lesquelles un chiffre est actuellement élevé et l’autre bas. Les indicateurs clés les plus importants concernant la rentabilté de la station de lavage sont les suivants :
 

  • Le capital total : les capitaux propres et le capital d’emprunt constituent le capital total. Si vous ne faites pas d’acquisitions majeures, la part des capitaux propres devrait augmenter avec le temps.
  • Rentabilité du capital total : additionnez les intérêts du capital d’emprunt et vos bénéfices nets, puis divisez la somme par votre capital total, vous obtenez ainsi le rendement du capital total.
  • Durée de remboursement de la dette : combien de temps vous faudra-t-il pour rembourser vos prêts, compte tenu de votre résultat d’exploitation actuel ?
  • Marge de contribution : il s’agit de la différence entre les coûts d’exploitation de la station de lavage auto et les recettes. La marge de contribution doit au moins couvrir les coûts, sinon l’entreprise enregistre des pertes. Il est quand même préférable qu’elle soit bénéficiaire.
  • Bénéfice brut : vous obtiendrez votre bénéfice brut en déduisant vos coûts de votre chiffre d’affaires.
  • Retour sur investissement (RSI) : votre RSI indique le gain généré par rapport au capital investi.
  • Rendement du chiffre d’affaires : le niveau du rendement du chiffre d’affaires permet de déterminer la position de l’entreprise sur le marché – il n’y a vraisemblablement pas beaucoup de concurrence si le rendement du chiffre d’affaires est élevé et le marché est plus concurrentiel si le rendement est bas.
  • Cash-flow : le cash-flow, ou flux de trésorerie, comprend toutes les recettes et toutes les dépenses enregistrées dans les encaissements et les décaissements pour la période en cours. Il montre plus précisément la situation financière de l’entreprise que le compte de résultat.
  • Seuil de rentabilité : il désigne le moment à partir duquel votre entreprise devient rentable pour la première fois, c’est-à-dire le moment où elle enregistre un bénéfice et cesse d’être déficitaire.

Bien entendu, vous ne devez pas négliger ultérieurement les indicateurs clés de l’entreprise que vous avez déterminés avant la création de votre entreprise. Il est préférable de vérifier régulièrement que votre station de lavage auto évolue comme prévu. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez encore faire quelques ajustements : il existe différents moyens de réduire les dépenses et d’augmenter un peu les recettes. Les indicateurs clés vous permettent de déterminer à temps les ajustements nécessaires au lieu de constater que votre gestion n’est pas optimale seulement au moment de votre déclaration fiscale annuelle.

Conclusion : cela vaut la peine de s’informer dans ce domaine

Vous ferez une bonne impression sur les prêteurs potentiels en présentant des indicateurs clés plausibles et ceux-ci vous serviront également à surveiller continuellement le succès de votre jeune entreprise. Même si la terminologie et les formules peuvent vous paraître déroutantes au premier abord, vous serez en mesure de faire vos calculs rapidement avec un peu d’expérience. Si l’un des indicateurs atteint une valeur critique, vous vous en apercevrez au premier coup d’œil et pourrez prendre des mesures appropriées pour y remédier.