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WashTec France S.A.S.

200 rue du Grand Bouland

45760 Boigny sur Bionne

Téléphone: +33  0820 20 45 00

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Les meilleures stratégies publicitaires pour attirer l’attention sur votre station de lavage

Vous vous êtes parfaitement préparé pour l’activité quotidienne de votre station lavage auto, vous n’utilisez que du matériel de grande qualité et respectueux de l’environnement et vous avez une équipe qui fournira un service parfait ? Il ne vous reste plus qu’à vous faire une clientèle ! Vous attirerez les clients grâce à un concept marketing complet. Il est important de susciter l’intérêt des clients dès le début et de faire en sorte qu’ils restent intéressés en proposant un service performant et des opérations promotionnelles intéressantes.

Tout le monde est invité et doit le savoir

L’ouverture a lieu dans quelques semaines – il est temps de vous activer ! N’oubliez pas que seuls les clients au courant de l’ouverture de votre centre de lavage auto pourront venir le tester. Il est donc important de prendre des mesures adéquates : faites de la publicité à l’échelle locale. Vous pouvez insérer dans un journal local une annonce publicitaire qui paraîtra plusieurs fois jusqu’à la date d’ouverture, créer un spot publicitaire qui passera sur une station de radio locale ou placer un panneau publicitaire à un endroit stratégique, par exemple sur un grand rond-point devant le centre commercial ou la gare. Le message est toujours le même : ouverture d’une nouvelle station de lavage auto – date – lieu – invitation chaleureuse – remise spéciale pour l’ouverture. La publicité est courte mais contient l’essentiel.

Des panneaux pour guider

Vous pouvez informer les clients potentiels au volant de la présence de votre station de lavage à l’aide de drapeaux ou de panneaux visibles de loin. Vous pouvez signaler votre entrée par des flèches. Si vous obtenez l’autorisation de votre ville, vous pouvez également installer des panneaux sur la route pour avertir les conducteurs qu’ils doivent, par exemple, tourner à gauche à 200 mètres pour se rendre dans votre station de lavage auto. Cette signalisation a un effet doublement positif : les automobilistes en route vers votre station de lavage apprécieront d’être guidés. Les autres automobilistes sont ainsi informés qu’ils peuvent laver leur véhicule dans votre station de lavage auto et cela peut les inciter à s’y rendre ou ils s’en souviendront ultérieurement.

Visibilité virtuelle

Il n’est pas certain que tous les clients potentiels de votre région lisent le journal, écoutent la radio ou passent par hasard près de chez vous. Vous pouvez par exemple atteindre ces clients potentiels en ligne :

  • Créez un site Internet contenant toutes les informations importantes.
  • Inscrivez votre station de lavage auto sur Google Maps pour qu’elle apparaisse immédiatement lorsque quelqu’un de votre région recherche des stations de lavage.
  • Créez un compte Facebook pour votre station de lavage auto.
  • Activez Google Ads pour que votre station apparaisse instantanément lors d’une recherche textuelle.

Hormis Google Maps, toutes ces possibilités requièrent un peu de travail : sur le site Internet, par exemple, votre entreprise doit être reconnaissable entre autres grâce au graphisme et aux couleurs mais aussi grâce aux photos ou aux vidéos que vous intégrez sur votre site Internet. Il en va de même pour Facebook. Dans les deux cas, il est préférable de mentionner immédiatement toutes les opérations promotionnelles et les modifications afin que vos clients n’obtiennent pas d’informations contradictoires en ligne. Vous pouvez également proposer une newsletter à vos clients et tenir les personnes intéressées au courant par le biais de mailings.

Vous pouvez personnaliser les annonces Google en fonction de la saison ou de l’opération promotionnelle. En limitant votre groupe cible et en faisant des tests d’annonces, vous pouvez également déterminer quand et pendant combien de temps la publicité est utile et pour quel groupe d’utilisateurs.

Des cadeaux publicitaires pour qu’on ne vous oublie pas

Les gens aiment recevoir des cadeaux. Vous pouvez en profiter pour rappeler aimablement à votre clientèle l’existence de votre station de lavage. Voici quelques exemples de petits cadeaux promotionnels :

  • Disques de stationnement
  • Raclettes pare-brise
  • Chiffons de nettoyage en microfibre
  • Housses de protection pour les documents du véhicule et le permis de conduire
  • Stylos
  • Porte-clés
  • Carnets
  • Agendas de poche
  • Ballons
  • Voitures miniatures
  • Jeux de cartes

L’essentiel est que vos clients se souviennent toujours de manière positive de votre station de lavage auto.

La fidélité et la spontanéité récompensées

Grâce aux remises spéciales, vous attirerez de manière ciblée différents types de clientèle. Les clients spontanés viendront directement après leur travail si vous proposez en dernière minute une remise de fin de journée et publiez cette information sur votre site Internet ainsi que sur Facebook. En revanche, vous proposerez aux clients qui aiment la régularité et lavent souvent leur véhicule, par exemple, un pourcentage de remise sur un certain nombre de lavages ou un lavage gratuit tous les dix lavages. Vous pouvez aussi attirer les clients qui préfèrent planifier les lavages en leur offrant des remises promotionnelles sur les principaux programmes de lavage au début de chaque saison ou pour des occasions spécifiques. Soyez créatif ! Vos clients vous en seront reconnaissants.

Conclusion : le marketing est très diversifié

L’équation est simple : sans publicité, pas de clients. Il existe actuellement de nombreuses manières d’attirer l’attention sur votre station de lavage auto. Pensez, surtout en début d’activité, à faire de la publicité à l’échelle régionale et à mettre en place une signalisation. N’oubliez jamais non plus de soigner votre présence virtuelle tout au long de votre activité. Attirez les clients potentiels ponctuellement par des offres intéressantes, récompensez leur fidélité et faites en sorte qu’ils pensent à vous tous les jours grâce à des cadeaux promotionnels. Voilà comment vous attirerez et retiendrez l’attention de vos clients.