Menu
lavage-a-la-main2.jpg
  • Home ❯
  • Blog ❯
  • Laver sa voiture chez soi : que dit la loi ?
Schließen
WashTec France S.A.S.

200 rue du Grand Bouland

45760 Boigny sur Bionne

Téléphone: +33  0820 20 45 00

Formulaire de contact

Laver sa voiture chez soi : que dit la loi ?

Il n’est pas rare de sortir le karcher en été pour le passer sur la carrosserie de son véhicule. Viennent ensuite les opérations de savonnage, rinçage et lustrage. Les plus motivés iront même jusqu’à récurer l’intérieur des portières à la brosse à dents. Pourtant, en faisant cela, vous vous exposez à des sanctions pénales… En effet, beaucoup l’ignorent, mais laver son véhicule sur la voie publique est formellement interdit.

Dans cet article, nous vous expliquons plus en détail ce que dit la loi, et nous vous présentons les alternatives qui s’offrent à vous !

Laver sa voiture devant chez soi : interdit ou autorisé ?

Nombreuses sont les personnes à laver leur auto devant leur maison ou à l’entrée de leur garage ouvert sur la voie publique. Après tout, avec un jet d’eau, un seau et une éponge, il est possible de faire briller sa carrosserie sans avoir à se rendre dans un centre de lavage haute pression. Si vous êtes un adepte du lavage auto à domicile, mauvaise nouvelle pour vous, cette pratique est strictement interdite par la loi.

Certes, la législation qui l’encadre est peu connue ; d’ailleurs, certains n’hésitent pas à passer outre. Pourtant, les contrevenants s’exposent à une amende de 450 € en lavant leur véhicule sur la voie publique (article 7 du décret 2003-462). En cas de preuve de pollution par déversement d’eaux usées, cette peine peut aller jusqu’à 75 000 € d’amende et 2 ans de prison(article L.216-6 du code de l'environnement).

Vous l’aurez compris, il vaut mieux ne pas prendre cela à la légère ! De plus, laver sa voiture dans une station de lavage est plus écologique.

Que dit la loi ?

La loi est formelle : laver sa voiture chez soi est interdit. Que ce soit devant votre maison, dans la rue, ou au sein de votre propriété (si celle-ci donne sur la voie publique) cette action est prohibée par la législation en vigueur. Voici ce que dit l’article 99.3 du Règlement sanitaire départemental :

« Le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics […] toute projection d’eaux usées, ménagères ou autre est interdite sur les voies publiques. »

Il n’est donc pas question de nettoyer son véhicule sur la voie publique ou même dans son jardin.

Pourquoi est-ce interdit de laver sa voiture chez soi ?

Si laver sa voiture chez soi n’est pas autorisé par la loi, c’est avant tout dans un souci de respect de l’environnement. En effet, les eaux usées qui résultent du nettoyage d’un véhicule contiennent des résidus d’huile, d’hydrocarbure et autres métaux lourds, polluant les sols et l’eau courante. Sans parler des agents chimiques contenus dans les produits d’entretien ou encore du revêtement de certaines carrosseries venant à se détacher au fur des lavages.

Pour filtrer ces particules polluantes, un processus de traitement des eaux doit être mis en place avant que l’eau usée puisse ne rejoigne le circuit d’eau courante.

Laver sa voiture à la maison : les alternatives

Si vous souhaitez laver votre voiture chez vous sans pour autant enfreindre la loi, vous pouvez opter pour le lavage à sec. En plus d’être plus écologique que le lavage classique, cette méthode vous fera réaliser des économies d’eau substantielles.

Autrement, vous pouvez vous rendre au portique de nettoyage voiture le plus poche ! Si cela représente un coup visible, il faut savoir que le lavage haute pression chez un professionnel du car wash consomme 50 litres d’eau en moyenne contre 300 à domicile, soit 6 fois moins. Le coût sera donc amorti sur votre facture d’eau. N’oublions pas non plus qu’une machine de lavage auto professionnelle est associée à un système prévu spécialement pour le traitement des eaux usées propres aux véhicules à moteur.

Ainsi, même si cela ne semble pas être le cas à première vue, passer par une station lavage auto sera plus économique et plus écologique, tout en vous permettant de respecter la législation en vigueur.

 

Si vous êtes vous-même un professionnel du lavage auto, sachez que les portiques les plus vétustes peuvent fortement limiter la rentabilité de votre station de lavage​​​​​​​. À l’heure où les enjeux écologiques sont au centre des préoccupations et où le coût des matières premières ne fait que grimper, il devient primordial de s’équiper du bon matériel. En tant que fournisseur de lavage auto, WashTec vous propose des solutions techniques de pointe pour minimiser vos charges fixes et garantir la satisfaction de vos clients !