Menu
secheresse-lavage-auto-new.jpg
  • Home ❯
  • Blog ❯
  • Pourquoi laver sa voiture dans une station de lavage est plus écologique que chez soi ?
WashTec France S.A.S.

200 rue du Grand Bouland

45760 Boigny sur Bionne

Téléphone: +33  0820 20 45 00

Formulaire de contact

Pourquoi laver sa voiture dans une station de lavage est plus écologique que chez soi ?

Réchauffement climatique, transition énergétique, protection de l’environnement, énergies renouvelables : les problématiques écologiques sont sur toutes les lèvres. Afin de répondre aux enjeux du développement durable, l’état français prend de nombreuses mesures forçant citoyens et entreprises à adopter des démarches plus éco-responsables. Toutefois, chacun peut contribuer à ce changement sans attendre d’y être contraint. Cela passe par les petits gestes du quotidien ; des gestes aussi anodins que trier ses ordures ou laver sa voiture !

Laver sa voiture devant chez soi : une pratique polluante parfois interdite

Dans un souci de praticité, nombreux sont les particuliers préférant laver leur véhicule devant chez eux. Après tout, c’est plus simple et parfois plus économique que de se rendre dans un centre de lavage auto. Le problème est que cette pratique est interdite ! Bien que mal connue du grand public, la législation est claire à ce sujet : les projections d’eaux usées, ménagères ou polluées sont interdites sur la voie publique. 
À l’échelle de certains départements, d’autres textes de loi visent plus explicitement le lavage de voiture. Par exemple, le règlement départemental de Paris stipule que : « le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics ». Ne pas tenir compte de ces lois vous exposerait à plusieurs centaines d’euros d’amendes, voire plusieurs milliers s’il est prouvé que les eaux déversées sont cause de pollution notable. 

Laver sa voiture en station de lavage : un geste écologique 

Outre les considérations juridiques, laver son véhicule chez soi est également bien plus polluant que de l’amener dans un portique de lavage pour voiture, et ce, principalement pour deux raisons :
1.    La quantité d’eau consommée
2.    Le traitement des eaux de lavage

Diminution de la consommation d’eau

Cela n’en a peut-être pas l’air, mais le lavage de voiture au jet d’eau est ce qui consomme le plus de ressources. Les estimations font état de 300 litres d’eau en moyenne. Certaines montent à plus de 500 litres pour un seul nettoyage ! À titre de comparaison, laver sa voiture au rouleau dans un tunnel de lavage auto demande en moyenne 120 litres d’eau, soit plus de 2 fois moins. Toutefois, préférez le lavage haute pression par jet si vous en avez l’occasion. On estime que cette méthode ne consomme que 60 litres d’eau pour un résultat tout aussi probant.

Meilleur traitement des eaux usées

La question du traitement des eaux est sans doute celle qui joue le plus en faveur des lave-autos du point de vue de l’écologie. En lavant son véhicule dans sa cour ou dans son allée, les produits chimiques non traités utilisés pour le nettoyage se déversent dans les sols. Sans compter que les carrosseries sont souvent protégées par des revêtements hydrophobes, anti-corrosifs et autres. 
À chaque lavage, des microparticules de ces revêtements se détachent et viennent polluer un peu plus l’eau utilisée pour laver le véhicule. Ces particules se retrouvent ensuite dans les sols, les nappes phréatiques, le tout à l’égout, etc.
Pour éviter cela, il est préférable de faire passer sa voiture dans un portique de lavage pour la nettoyer. En effet, dans les stations de lavage, les eaux usées sont traitées pour ne pas polluer les sols. Cette opération permet de filtrer les résidus d’huile, de métaux lourds, les hydrocarbures, et bien sûr, les produits de nettoyage utilisés. 
Notons également que certains professionnels proposent aussi des solutions de lavage sans eau. Une alternative bien pratique pour les petits nettoyages de carrosserie.  Pensez-y la prochaine fois que vous vous rendrez au lave-auto !