Menu
header_blog_ger_gr_04.jpg
  • Home ❯
  • Blog ❯
  • Tunnel lavage auto, comment fonctionne-t-il ?
WashTec France S.A.S.

200 rue du Grand Bouland

45760 Boigny sur Bionne

Téléphone: +33  0820 20 45 00

Formulaire de contact

Tunnel lavage auto, comment fonctionne-t-il ?

Afin de nettoyer tous les recoins de votre voiture, il est nécessaire d'utiliser des équipements spéciaux tels que le tunnel lavage auto. Les finitions de lavage seront d'une qualité incomparable. Comparé au portique de lavage, ce matériel est plus performant et plus efficace vu que l'opération se fait à la chaîne.

Le tunnel de lavage, de quoi s'agit-il exactement ?

Installation placée au sein d’un bâtiment, le tunnel lavage auto est une solution qui permet de cirer, laver et sécher tout type de véhicules en quelques instants. En principe, il fonctionne avec de grands rouleaux verticaux et horizontaux. Pour procéder au nettoyage, les voitures sont tirées par un système mécanique. Une fois à l'intérieur, elles vont être arrosées par un jet haute pression.

Sachez que ce genre de station de lavage haute pression est accompli avec de l'eau, de la cire liquide ainsi que d'agent nettoyant. Avant de sortir de la chaîne de lavage, la voiture doit être séchée à l'aide des portiques de séchage. À titre de précision, la taille du tunnel de lavage auto varie non seulement en fonction du nombre de véhicules à prendre en charge, mais aussi selon les diverses options de nettoyage.

La différence entre le tunnel lavage auto et le portique de lavage auto

Sachez que le tunnel de lavage et le portique de lavage auto sont deux systèmes différents. Dans le premier, le véhicule est transporté via un mécanisme de convoyage. À chaque étape de lavage, le véhicule se déplace automatiquement à travers le tunnel.

Le portique de lavage auto, quant à lui, utilise des rouleaux qui bougent autour de la voiture. À l'inverse du tunnel de lavage, le propriétaire doit placer le véhicule à l’intérieur du portique.

Le déroulement d'un nettoyage dans un tunnel lavage auto

Si vous envisagez d'installer une station de lavage auto, il est indispensable de comprendre le déroulement du nettoyage sur cette machine lavage auto. Tout d'abord, il faut sélectionner le mode de prestation, à savoir prélavage, rinçage, brossage ou séchage. De nos jours, de plus en plus de fabricant de station de lavage opte pour les machines qui proposent le lavage des jantes, l'usage d'eau adoucie ainsi que l'application de polish. Ensuite, il suffit de placer la voiture sur le système de convoyage. Enfin, il ne vous reste plus qu'à attendre que le véhicule sorte du tunnel. Afin d'éviter toute sorte de problèmes, il est conseillé de :

  • Mettre l'auto au point-mort ;
  • Vérifier que les vitres soient fermées ;
  • Ne pas toucher le volant si vous êtes à l'intérieur.